La coupe de cheveux de Poujadas laisse une drôle d'impression.

La coupe de cheveux de  David Pujadas, présentateur du journal de 20h sur France 2, a de quoi laisser songeur.

 Naturellement, on attend d'un présentateur une présentation…impeccable. L'image avant tout et elle ne souffre pas le défaut physique.

Oui mais un présentateur véhicule aussi une certaine image de l'humain. On regarde le journal également pour la manière dont le présentateur se coiffe, s'habille, se maquille, se tient, parle.

Or, certains présentateurs ont choisi de porter une perruque. Certes, la lutte contre la calvitie est pour eux une certaine forme de lutte pour la vie. Je n'en doute guère. Mais à trop vouloir rechercher le physique parfait, on court le risque d'adopter des artifices qui parfois frisent le ridicule. 

La responsabilité des médias par le message qu'ils véhiculent  est un thème récurrent qui fait l'objet de nombreuses études. L'aspect et le comportement du présentateur TV sont un des aspects qu'il ne faut pas négliger. Car en voulant porter une perruque, le présentateur rappelle un peu ces gens qui cherchent la beauté à tout prix, au prix d'artifices comme les opérations chirurgicales, de collagènes ou autres.