Megaman 9 tranche par un retour à la simplicité des premiers temps de la série. Tout en bénéficiant des apports techniques d'aujourd'hui, le jeu retrouve ses dessins graphiques, ses sonorités immondes et sa simplicité agréable qui ont fait son succès.

Le 9è opus de Megaman sera l'occasion d'un défi de Capcom qui prend le pari de reprendre le premier design de ce jeu, celui des années NES. Megaman 9 sera commercialisé pour le compte des plate-formes WiiWare de Nintendo, Xbox Live Arcade de Microsoft et Playstation Network de Sony.

Megaman, c'est un jeu ultra-stéréotypé, un filon surexploité que sur la NES, Capcom avait su maintenir en enchaînant les épisodes reposant sur un principe très simple. Le héros est une sorte d'homme robot qui s'en va combattre les forces du Mal. En particulier, son pire ennemi est un savant fou qui fabrique des robots chargés de dominer l'univers. Megaman doit parcourir ces divers univers et détruire les robots destructeurs avant de tenter d'exterminer le docteur qui toujours réussit à s'échapper.

Depuis l'avènement des diverses consoles, Megaman s'est modernisé dans les 7è et 8è opus de la série. Le graphisme géométrique des débuts a progressivement fait place à un design plus contemporain. Dans la guerre actuelle qui oppose les grands noms de la console vidéo, et qui laisse s'exprimer la surenchère des designs explosifs, des actions trépidantes, le pari de Capcom est effectivement très risqué, jouant quelque peu sur la fibre nostalgique des débuts.

Et pourtant, elle tourne ! Le jeu Megaman a progressivement perdu une partie de son identité au fil des consoles en laissant de côté la simplicité des débuts pour des univers plus délirants et hauts en couleur, un héros plus perfectionné, bref une aventure plus mature.

Les premiers Megaman composaient avec les faibles capacités graphiques et sonores de la NES pour mettre en place un univers bien construit, des personnages parfois difficiles à terrasser mais une aventure toujours prenante. A une époque où les graphismes explosifs, où la 3D semble le minimum requis pour un jeu, la simplicité de Megaman9 tranche pour, je pense, notre plus grand plaisir. Il est en effet temps de se rendre compte qu'un bon jeu vidéo est capable de divertir sans effet graphique inutile, sans fioriture affaiblissante pour la vue. Bref, on peut s'éclater sans s'exposer à l'épilepsie ! Longue vie à Megaman !