C'est lundi soir, vers 22h, que la prise d'otage qui avait commencé le matin même à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) a pris fin, à la suite de l'intervention du GIGN (Groupement dIntervention de la Gendarmerie Nationale).

Alors que le détenu d'une trentaine d'années retenait le psychologue de la prison depuis la fin de matinée, le GIGN s'est vu obligé d'intervenir vers 22H, alors que le preneur d'otage menaçait sa victime à la gorge, avec une arme en plastique. Selon les sources policières il commençait à devenir très menaçant, ce qui a entrainé l'intervention des forces d'élites de la gendarmerie.

Au cours de cette intervention, une seule balle aurait été tirée, afin de neutraliser le ravisseur. L'otage lui n'a pas été blessé au cours de l'assaut.

Dans un premier temps, la gendarmerie annonçait que le preneur d'otage avait été grièvement blessé et que son pronostique vital était engagé, mais prenant la parole quelques minutes plus tard, la ministre de la justice Rachida Dati a déclaré que sa vie n'était pas en danger.

Condamné en début d'année à 15 ans de prison (dont 10 avec sureté) pour viol avec avec arme, le détenu a profité d'une consultation avec le médecin pour passer à l'acte.

En tout cas ce qui est sur, c'est que cet homme d'une trentaine d'années risque de voir sa peine augmenter suite à son acte idiot d'hier.