La rumeur a fait rage durant quelques heures. Un blogueur américain a reçu par courrier une bande-dessinée expliquant que Google sortait son propre navigateur internet. Fake ? Intox ? Non. Google a finalement confirmé sur son blog . Le navigateur, basé sur Webkit, tout comme Safari, incluera également un nouveau moteur javascript ultrarapide nommé "V8", un système de permissions rendant impossible à un malware d'écrire sur le disque dur, des onglets indépendants empêchant le navigateur de crasher si un onglet plante, une barre intelligente et un système de vignettes qui affichera les sites les plus visités, sans oublier des suggestions basées sur les recherches effectuées.

La beta sortira ce mardi dans 100 pays et pour Windows. Google affirme travailler dur à sortir des versions linux et Mac. Selon la BD, "Google Chrome" serait basé sur Webkit, mais amélioré grâce à l'utilisation des robots Google, qui ont testé ce nouveau navigateur sur des milliards de pages pour le rendre à 99% compatible.

Firefox aurait donc un gros concurrent en la personne de ce nouveau navigateur. Nouveau, diffusé par le géant du net, Chrome pourrait rapidement devenir une référence. Google pourrait également en profiter pour promouvoir ses services, sa messagerie et ses autres fonctionnalités. Le but avoué est tout de même de casser le monopole de Microsoft sur le monde des navigateurs, et de détrôner Internet Explorer.

L'utilisateur pourra donc s'attendre à un navigateur véloce, sécurisé et user-friendly. Une révolution dans le paysage informatique ?