Chaque année depuis 1999, le 21 février a été déclaré par l’UNESCO « journée internationale de la langue maternelle ».
Cette journée permet de démontrer qu’une culture de paix ne peut se construire que dans un monde où chacun à le droit d’utiliser sa langue maternelle pleinement et librement dans toutes les situations et circonstances de la vie.
L’UNESCO a certainement choisit cette date en rapport au 21 février 1952 : 5 étudiants ont donné leurs vies ce 21 février 1952 afin que le Bangla soit nommé langue officielle dans le Pakistan Oriental de l’époque, devenu Bangladesh après la guerre de libération.
La journée internationale de la langue maternelle est une opportunité remarquable, pour que tous y compris les gens du théâtre du monde entier, « de faire partager le caractère unique de chaque culture, dont la langue est le vecteur ». Les mots, les langues jouent un rôle essentiel dans le monde du théâtre, de la culture.
Si des langues nationales sont menacées d’extinction, la journée internationale de la langue maternelle permet de se souvenir qu’il n’est pas naturel dans certains pays de ne pas pouvoir parler sa langue nationale et maternelle.