Le nouveau gouvernement Fukuda vient de tomber, avec un grand nombre de remplacements qui laisseraient facilement croire que la direction Fukuda du Japon est repartie pour un tour, et que les bouchées doubles sont prêtes à être mises pour rattraper le temps perdu en matière de réforme administrative, fiscale, et de relance de la machine économique nippone qui a bien du mal à trouver son second souffle.

Hélas en réalité, il n'en est rien et le choix des nouveaux ministres apparaît davantage comme une habile distribution (casting) où la plupart ont surtout été retenus pour leur image auprès du public, que pour ce qu'on attend réellement d'eux. Les réformes seront suspendues dans les airs aussi longtemps qu'il s'agira de jouer la montre, car ne nous y trompons pas, les semaines du Premier Ministre Fukuda sont comptées à la tête du pays. D'ailleurs, nombre de parutions nippones ne titraient-elles pas aujourd'hui: le compte à rebours est lancé ?
M. Aso Taro qui ne cache pas son ambition dévor

ante de devenir premier ministre depuis des années déjà, semble avoir raflé la pole-position pour la suite, mais rien n'est joué. Il n'empêche que lui, ancien sportif olympique malchanceux, trouvera peut-être ici sa revanche sur le cours des évenements alors que les Olympiades sont sur le point de débuter en Chine. Sera-ce pour Aso Taro un clin d'oeil ou bien un pied de nez de l'Histoire ?

A suivre, assurément…