Comme le héros de son livre dans « une journée d’Ivan Denissovitch », Soljenitsyne a du se rappeler les longues journées dans le camp, cet endroit où il a appris sur le tard à marcher droit sans jamais faiblir.
Arrêté en 1945 pour avoir critiqué Staline, il avait été condamné sans jugement au Goulag à 8 ans de déportation en Sibérie.
Qu’à cela ne tienne : après de brillantes études scientifiques et une carrière militaire couronnée pendant la seconde guerre mondiale, il décide d’y apprendre un nouveau métier. Il sera maçon !
Reclus pour 3 ans supplémentaires au Kazakhstan, les médecins lui découvrent un cancer. Il continue de vivre et d’écrire comme si de rien n’était ! Et le cancer se résorbe de lui-même.
Son cas est réexaminé en 1957 par le Tribunal Suprême. Pour unique défense, il se contente de lire son propre livre « Une journée d’Ivan Denissovitch », et ose ainsi dévoiler à tous la vie dans les camps… Il est réhabilité.
Entre dégel politique et durcissement du Goulag, il plaide pour l’abolition de la censure.
Pendant longtemps, « Le Pavillon des cancéreux » et « le premier cercle » ne circuleront que sous le manteau. Alors qu’en France, ils sont publiés en 1968 et primés.
Il refuse alors d’aller à Stockholm, de crainte de ne plus pouvoir rentrer dans son pays, tandis qu’il vient de recevoir le Prix Nobel de littérature.
Son pressentiment sera fondé. Les autorités l'expulsent peu après "l'Archipel du Goulag" vers l’Occident jusqu’en 1994.
Qu’il soit en exil, ou de retour dans son pays, il continue de fustiger, ici , la société de consommation, là-bas, l’ostracisme permanent des autorités russes.
Grincheux et pessimiste en matière d’Histoire et de Politique pour la société, Soljenitsyne s’est sans doute une dernière fois souvenu combien la nature de son pays est rude, mais si apaisante pour les cœurs simples qu'il aimait tant décrire dans ses livres.
Il n’aura eu de cesse que de rester près de la nature pour se blottir et se réfugier « dans la maison de Matriona », au plus profond de cette Russie dont il aura sans cesse recherché l’âme, par delà tous ses malheurs.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CAT, MAGNIFIQUE portrait d’un Homme pour qui le mot « Liberté » à un sens!!
J’ai adoré lire le « Pavillon des cancéreux »!!
Et je me souviens qu’il ne s’était pas rendu à Stockhom, pour recevoir son Prix Nobel de la Paix
Je vous envoie une photo
GBGB Cat
Ecrire et décrire ce qu’était l’URSS n’a pas fait de lui un homme libre.
Bonjour Cat.
Critiquer la politique de son pays,surtout chez les rouges,il ne pouvait pas être bien libre et plutôt sous haute surveillance.Le kgb,le goulag,l’exile,parce qu’il dénonçait les principes du Stalinisme,certains de ses proches amis tués dans divers accidents.Et oui la vérité est une lame a double tranchant.
Et la reconnaissance très tard par Khrouchtchev pour sa littérature,fallait bien que la Russie retourne un peu sa veste et laisse un temps soit peu,la place a un petit nombre de romancier.Cette Russie ne faisait déjà pas grand chose pour le p’tit peuple.
Enfin encore un rêveur que le système politique de son pays a tenter de faire taire!!!
Bye Cat et bonne journée.
oui, Reaction-pascal et Sophy, il y a curieusement eu une grosse « fracture » à partir du réexamen de son cas et sa réhabilitation par les Autorités…
récupération pour maîtriser « l’énergumène » gênant ? c’est bien possible…
j’ai beaucoup aimé « la maison de Matriona » et d’autres petites nouvelles très incisives sur la condition humaine et la grande générosité de la terre et du petit peuple russes.
Lectures pour tous…
Beau portrait en effet Cat ! 😉 Voici une petite vidéo (tirée de « [i]Les Géants du Siècle[/i] », série de Jean-Paul Thomas, réalisée par Krzysztof Talcsweski – Épisode 1 – 1996) qui pendant les 5 premières minutes met en images le personnage et son éternel combat :
{youtube}YauHIVbTbOw{/youtube}
[quote]j’ai beaucoup aimé « la maison de Matriona » et d’autres petites nouvelles très incisives sur la condition humaine[/quote]
Une perle rien que pour vous : une archive de l’INA dans laquelle Max-Pol FOUCHET présente le livre d’Alexandre SOLJENITSYNE « La maison de Matriona », composé de trois récits critiques de l’Union Soviétique. Voici le lien :
[url]http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=I00014607[/url]
GB 😉
document vidéo très instructif, merci les lapins, je signale tout de même qu’aux mots « terrorisme » et « armes chimiques », la vidéo s’est arrêtée, j’ai du la remettre en route…
le lien que vous donnez et qui m’intéresserait particulièrement pour « la maison de Matriona » ne répond pas.
peut-être dois-je le copier/coller dans la recherche ?
à bientôt !
Lien de retour !
[quote]le lien que vous donnez et qui m’intéresserait particulièrement pour « la maison de Matriona » ne répond pas. [/quote]
Le site de l’INA était effectivement en dérangement mais tout est en ordre désormais ! 😉
Ouf !
Bravo pour cet hommage a cet homme, qui, par ses oeuvres, aura combattu l’insoutenable chape de plomb qui s’était abattue sur la Russie !
Alexandre Soljenitsyne reste un symbole dans le combat pour le respect des Droits de l’Homme et du Citoyen
C’est un très bel article, qui, je l’espère, fera prendre conscience que le combat pour l’Etat de Droit et pour la Démocratie est loin d’être terminé !!!
Un bel hommage à cet victime du soviètisme.
Une bonne idée de changer de police régulièrement.
Cordialement
Merci New Reporter et Dominique Dutilloy d’être passés chez Soljenitsyne. Je pensais qu’il allait pouvoir vous accueillir avec le samovar et vous dire « zdrastvyte » mais…
je ne suis décidément pas douée en technique, je n’arrive pas à installer la photo de Sophy, je pense que c’est un problème de .JPEG au lieu de .jpg , et pourtant j’ai renommé la photo en .jpg
Cela fait la même chose que pour la photo des anneaux olympiques
décidément, il est dit que l’été sera sans photo, y’a pas photo !
je souhaite qu’il y ait au moins du soleil, des rires et beaucoup de joie et de partage sur le site de C4N
Bon, je vais promener notre chienne, tout est si calme dehors, c’est le meilleur moment de la journée !
http://www.humanite.fr/1993-09-18_Articles_-L-enigme-Soljenitsyne
Dominique Dutilloy vous dites Alexandre Soljenitsyne reste un symbole dans le combat pour le respect des Droits de l’Homme et du Citoyen …..???????
Erreur!!!!!Soljenitsyne n’était certainement pas démocrate!certainement pas laïc, il admirait la Sainte-Russie…..et Poutine!
Prix Nobel de la Paix
Vers 18 ans, j’ai lu l’Archipel du Goulag. je n’oublierai jamais.
Merci pour cet article.
am[i][/i]
Cat LEF bonjour,
Pourquoi ne m’avez vous pas informé de cet hommage que vous avez fait à cet homme que j’appellerais le combattant de l’impossible. Bien entendu, j’ai voté.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Solzhenitsyn.jpg/180px-Solzhenitsyn.jpg[/img]
Selon Soljenitsyne, la guerre avec l’Allemagne nazie aurait pu être évitée si le gouvernement soviétique avait trouvé un compromis avec Hitler. Soljenitsyne accusa le gouvernement soviétique et Joseph Staline d’avoir été plus responsable qu’Hitler des terribles conséquences de la guerre sur le peuple soviétique. Il fut condamné à l’époque comme traître. À sa sortie du camp en 1953, quelques semaines avant la mort de Staline[2], il est envoyé en exil perpétuel au Kazakhstan. Il est réhabilité en 1956 et s’installe à Riazan, à 200 km au sud de Moscou, où il enseigne les sciences physiques.
[img]http://c.liberation.fr/actualite/monde/_files/file_342832_1436821.jpg[/img]
[u][b]Grande figure de la dissidence sous le régime soviétique et prix Nobel de littérature, il a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages «Une journée d’Ivan Denissovitch», «Le premier cercle» et «L’Archipel du Goulag». Il est mort cette nuit à Moscou à l’âge de 89 ans.[/b][/u]
Soljénitsyne au goulag.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Aleksandr_solzhenitsyn_gulag_search.jpg/180px-Aleksandr_solzhenitsyn_gulag_search.jpg[/img]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Cat, vous êtes une vilaine, je vous avais envoyé un photo couleur de votre « héros », avec un sourire éclatant, et que vois-je, Nidolga vous en a mis une, mais très triste et en noir et blanc!
Je vais retrouver la photo, et la mettre en commentaire!!!
A tout de suite!
[img]http://classiques.uqac.ca/contemporains/nivat_georges/soljenitsyne/Soljenitsyne_L25.jpg[/img] J’espère qu’elle va passer, J’AI VOTE!!!
J’ai sacrifié ma Fée Clochette pour vous mettre Alexandre, pourvu qu’il passe!!!
Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]CAT, Alors il est pas beau et souriant, la photo n’était pas trop grande!! elle serait passée dans l’article
Dommage que je ne puisse le faire à votre place!
@ Libertus
Libertus, je vous remercie de m’avoir laissé le site de l’Humanité(*), pour me démontrer que « Aléexandre SOljenitsyne n’atait certainement pas démocrate, pas laïo, qu’il admirait la Sainte Russie… et Poutine ! ».
Cependant, vous savez bien quel’Humanité, qui est l’Organe central du Parti Communiste, était, à l’époque de l’Union Soviétique, inféodé au Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS)…
Donc, je ne fais pas confiance, bien que j’ai lu l’article sur Alexandre Soljenitsyne avec attention, à ce Quotidien, qui, en sont temps, a attaqué cet écrivain pour ses positions anti-soviétiques…
Je me souviens des positions de l’Humanité, qui, obéissant aux consignes de Georges Marchais, Secrétaire Général du PCF, a soutenu le Coup de Prague par les Forces du Pacte de Varsovie (sauf la Roumanie) et par l’Armée soviétique… C’est dire si ce journal est une référence en ce qui concerne la défense des Droits de l’Homme et du Citoyen !
Maintenant, qu’Alexandre Soljenytisne ait admiré la Sainte Russie, Poutine et qu’il n’ait pas été laïc, ce n’est pas le problème, sachant que le PCUS a toujours attaqué les croyants en diverses religions !
Pour moi, cet écrivain reste le symbole du combat en faveur de la Démocratie et des Droits de l’Homme…
———————————————————————-
(*) – http://www.humanite.fr/1993-09
j’aime bien que les commentaires pour Soljenitsyne soient aussi photogéniques. Merci à vous tous.
c’est malheureusement bien vrai ce qui est dit : Soljenitsyne a été ensuite un des conseillers de Poutine… qui lui a alors remis un prestigieux Prix d’Etat russe.
Soljenitsyne a également exprimé dans ses livres que, sûrement, le peuple en sait plus que ses maîtres qui le gouvernent.
Je trouve que c’est une idée majeure très intéressante.
Le modèle démocratique de Soljenisyne: le parti unique!
Citation: « Mon modèle se distingue du parlementarisme des partis qui prédomine en Occident. (Je considère l’existence de partis politiques, uniquement occupés à décrocher le pouvoir, non comme un bienfait mais comme une calamité.) Pour l’instant, le plan que j’ai proposé est resté lettre morte. Mais j’aimerais voir la future démocratie russe précisément comme cela, et non pas comme un calque de l’Occident…. »
🙂 🙂 🙂
extrait wikipédia
Selon Moshe Lewin, qui relaie ces critiques, « aussi longtemps qu’il [Alexandre Soljenitsyne] a mené sa bataille de l’intérieur, les observateurs étrangers ont supposé qu’il luttait pour une démocratisation du système […]. Mais, une fois Soljenitsyne exilé en Occident, ils ont vite compris que l’anticommunisme n’était pas automatiquement porteur de démocratie. Le combat de Soljenitsyne était en fait au service d’une idéologie profondément antidémocratique, qui mêlait des éléments de « national-étatisme » à des traits archaïques de la religion orthodoxe, mais au concept même de Démocratie. Bref il y avait chez Soljenitsyne un attachement profond à un autoritarisme de son cru, qui, s’il n’était pas formulé lors de ses premières apparitions sur la scène publique, s’est développé au cours de son combat »[6].
Cat LEF,
Les dernières nouvelles de l’écrivain0
C’est sous une pluie battante et par une journée automnale que le corps d’Alexandre Soljenitsyne, qui devait être enterré mercredi 6 août au monastère Donskoï de Moscou, a été exposé mardi 5 au public dans le salon d’honneur de l’Académie des sciences de Russie (Le Monde.fr)
L’écrivain russe devait être inhumé, mercredi 6 août, au monastère Donskoï de Moscou
Devant le cercueil d’Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne, sa femme, Natalia, et deux de leurs trois fils, Stepan (à gauche) et Yermolai (à droite). SERGEY SHAKHIDJANIAN/AFP
[img]http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20080807/html/08080718_SOLJE+X1P1_ori.jpg.567.jpg[/img]
bonjour CAT
Soljenitsyne en pourfendeur du système pénitentiaire soviétique, incarné par « L’archipel du Goulag », que l’on peut considérer à juste titre comme l’un des livres majeurs du XXème siècle.
Certes l’homme est complexe, ce qui tout au long de sa carrière littéraire lui valu des accusations d’antisémitisme..d’être royaliste, d’ou certains traits communs avec Dostoïevski, qui fût en son temps, exilé en Sibérie au bagne d’OMSK aprés un simulacre d’éxécution…
Soljenitsyne était ancré à sa Russie, et depuis son retout d’exil ne ménageait pas spécialement les nouveaux maîtres du Kremlin, face à la décadence morale et spirituelle.
Bien avant ses fameuses lettres critiquant le » camarade Staline », Soljenitsyne en ardent défenseur de la langue, et de la cuture russe s’était déja montré critique face au léninisme, l’accusant d’un appauvrissement, et ce qui l’exaspérait au plus haut point, d’une bureaucratisation à « l’allemande » de la langue russe.
Pendant 21 années j’ai tourné en Russie, Ukraine et je dois dire haut et fort que j’aime ces pays, leurs riches passés culturels et bien des rencontres qui me laissent encore des souvenirs impérissables.
Alors de vouloir laisser sous-entendre des tissus d’ineptie, de ne voir qu’une question fondamentalement religieuse et culturelle, sous fond d’une vision révolutionnaire épousant une idéologie d’extrême droite, parce que certains le dépeignent ainsi, sans seulement connaitre la seule chose qui comptait pour Soljenitsyne : son amour pour la Russie et les russes..
Michel
Apostrophe
Michel :Arpenter les routes russes et arpenter l’oeuvre de Soljenitsyne, c’est pas le même registre .Vous dites que l’Archipel du Goulag est une oeuvre majeur du vingtième siècle, c’est bien possible …
Encore faut-il pouvoir comparer cet oeuvre à toutes les autres pour pouvoir émettre un jugement….On sait pas tout faire dans la vie, lire ou conduire il faut choisir d’autant que vous faites déjà dans les classements cinéphiliques !!!!
Avez-vous lu les 7 tomes de l’archipel du goulag?
Anidom :
Soljenitsyne a en effet été brusquement arrêté en 1945, après une brillante carrière militaire de capitaine plusieurs fois décorée. On lui reproche d’avoir, dans une correspondance privée, émis des doutes sur les qualités de stratège militaire de Staline. Sans jugement, il est condamné à 8 ans de déportation dans un camp.
Les 3 dangers qui guettent un homme asservi dans le camp sont décrits par le brigadier quand il prévient Ivan Denissovitch : avoir envie de lécher les écuelles, guigner sur l’infirmerie pour se faire porter « pâle », et se laisser aller à la délation.
la force spirituelle semble être le trésor humble et inébranlable de Ivan Denissovitch pour survivre dans cet enfer
amicalement
Michel :
Soljenitsyne est en effet bouleversant parce qu’il décrit le monde entier tel qu’il est, rude, grossier, et parfois veule et trivial. Et cependant, à travers ses lignes, jamais aucun mépris ni aucun jugement, ni aucune volonté politicienne de pouvoir.
La vie est et revient toujours comme un torrent, car pour lui rien n’est jamais bas ni trivial quand la vie est là.
ce serait dommage d’oublier que Soljenitsyne est d’abord un écrivain…, dans la digne lignée de Tolstoï, de Hugo et de tant d’autres…
« Etudes et Histoire minuscules » de Soljenitsyne :
« [i]C’est terrible à penser, mais alors toutes nos vies sacrifiées, nos vie boîteuses, et toutes ces explosions de nos désaccords, les gémissements des fusillés et les larmes des épouses, – est-ce que tout cela aussi sera oublié tout à fait ? est-ce que tout cela aussi donnera la même beauté de la vie éternelle et achevée ?[/i] »
la route de la vie est longue et sinueuse, Michel, vous devez en savoir quelque chose !
😉
Cat LEF et à tous bonjour,
Heureux de vous retrouver et aussi heureux que votre article ait autant de succès.
Soljenitsyne est un grand homme qui a su affronter l’humiliation, les souffrances et qui les décrites.
Il a eu aussi la gloire le prix Nobel et la reconnaissance du monde entier pour son oeuvre. C’est un grand homme qui a su écrire ce que d’autres ne savaient pas, mais qui ont souffert autant que lui, et son disparus sans gloire après s’être battus contre ce régime et qui n’ont pas, comme Soljenitsyne, eu un parcours tortueux. Ce sont les obscurs, les sans grades, il ne faut pas les oublier. La mort de Soeénitsyne qui clôture une époque me donne l’occasion de le faire.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette époque, et il serait bon Cat que vous le fassiez, c’est l’occasion ou jamais.
Anidom :
Soljenitsyne a en effet bien décrit ces « sans grade » restés dans l’ombre dont vous parlez dans votre commentaire
Il y a aussi une oeuvre un peu moins connue très intéressante « pour le bien de la cause » où il parle de la jeunesse étudiante, des chantiers, des bureaux, des hommes politiques et des gestionnaires.
amicalement
Cat LEF
Vous pourriez nous en donner quelques mots si bien sur vous connaissez ce qu’à écrit Soljenitsyne « pour le bien de la cause »
Je vous signale que j’ai publié « Les paradis fiscaux » ce que je crois vous m’aviez demander d’étudier.
Bien à vous