Des chercheurs Britanniques, ont annoncés mercredi la découverte d'un nouveau traitement pour les malades souffrant d'Alzheimer.

Ce traitement ralentirait les symptômes de cette maladie neurodégénérative incurable du cerveau qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions cérébrales. Le nombre de personnes atteintes chaque année de cette maladie est en très nette augmentation. Il est annoncé qu'il doublerait dans les vingt ans à venir selon un rapport de l'OMS. Avec 24 millions de personnes touchées dans le monde.

Cette maladie affecte en principe les personnes de plus de 65 ans, mais des cas de personnes beaucoup plus jeunes ont été signalés Pour les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, n'ayant plus une qualité de vie correcte, de même que leurs proches voyant ceux qu'ils aiment se dégrader un peu plus tous les jours, dans leurs fonctions comportementales ainsi que pour la perte de leur mémoire c'est une très grande avancée. Ce nouveau traitement est une espérance considérable pour tous les malades. L'espérance de vie ayant relativement progressé, les traitements restaient inefficaces pour cette maladie. Baptisé " Rember " ce nouveau traitement cible les amas de " protéines tau " qui se forment à l'intérieur des cellules du cerveau des malades et détruisent celle-ci.  Il a été testé sur 321 patients de Grande-Bretagne et de Singapour, c'est un médicament innovant. Ce sont des malades en stades précoce et moyen qui ont été choisis pour tester ce nouveau produit. Les malades ayant pris ce nouveau traitement on vu le déficit de leurs capacités mentales se réduire de 81% par rapport à ce qu'on appelle un " groupe témoin " qui prenait un placebo. C'est ce qu'on annoncé les chercheurs. Une anglaise précise qu'à la suite de ce nouveau traitement, elle a vu sa vie changer du tout au tout. Le professeur Clive Ballard Directeur de recherche à l'institut Britannique d'Alzheimer précise : – " Des essais à plus grande échelle vont être menés pour confirmer l'innocuité de ce traitement et savoir dans quelles mesures cela pourrait bénéficier aux milliers de personnes qui vivent avec cette maladie dévastatrice ".