Qui veut du modèle libéral ?

L’étude a été publiée le 17 juillet mais n’a pas fait beaucoup de bruit : "Les Etats-Unis dépensent pour la santé deux fois plus par tête d’habitant que les autres grands pays industrialisés, et les coûts continuent à augmenter plus vite que les revenus", commence l’organisation Commonwealth Fund foundation.

Bon. Mais pour quel résultat ?

Les chercheurs ont utilisé un système de notation sur 100 points, avec pour critères 37 catégories (accès aux soins, qualité…).

Verdict : les États-Unis totalisent 65 points, deux de moins qu’en 2006, ce qui fait d’eux le 19e des pays industrialisés – pour un coût prohibitif, rappelons-le – quand il s’agit d’éviter des décès prématurés dus à des crises cardiaques. En comparant le taux de mortalité américain avec ceux du Japon et de la France, le rapport établit que le nombre des morts causées par les carences du système est de 101 000 par an !

101 000 personnes décédées parce qu’elles ont eu la malchance de vivre dans un pays qui a privatisé son système de santé : des bénéfices prodigieux sont engrangés par les professionnels du secteur mais le résultat sanitaire est catastrophique pour les citoyens. En 2007, 75 millions d’Américains appartenant à la population active étaient soit non assurés, soit insuffisamment couverts, quand ils n’étaient que 61 millions en 2003, établit le rapport.

Est-ce le modèle que veulent nos libéraux pour la France ? Rappel : notre pays se classe d’après l’OMS* au premier rang mondial concernant son système de santé. Mais Sarkozy, Bachelot et toute la clique sont fermement décidés à tout bousiller. Il y a tant de milliards à se faire pour le secteur privé dans ce domaine. Les laissera-t-on faire ?

 

* : Organisation mondiale de la santé