Alors que le quadruple play n’est pas encore une réalité pour tous les français, on entend déjà parler de quintuple play !! Petit retour en arrière, pour comprendre de quoi on parle:
– 20 eme siècle: lancement du oneplay, par France Télécom, notre bon vieux téléphone fixe !!!
– fin du 20 eme: lancement du double play. L’accès internet est offert aux abonnés fixes via leur prise téléphonique et un accès par modem.
– Début du 21 eme siècle: l’ADSL et le cable permettent l’introduction du triple play, popularisé par Free (groupe ILIAD). L’accès internet est désormais indépendant de l’accès téléphonique (les deux peuvent être utilisés simultanément) et des offres de télévision abondantes sont également proposées (jusqu’à plusieurs centaines de chaînes !).
– 2006: premières offres de quadruple play, balbutiantes il est vrai. Il s’agit de greffer la téléphonie mobile au package. Neuf et Orange sont les premiers à lancer des expérimentations. Freen négocie un accord de MVNO pour se lancer.
2008: le quintuple play ? il s’agit cette fois de faire du terminal mobile un moyen d’identification et de paiement universel, se substituant à terme à votre carte orange, votre carte bleue, et pourquoi pas un jour votre carte d’identité. On le voit, la personnalisation de notre mobile n’a pas fini de nous étonner !
Le quintuple plan d’orange n’est qu’une pauvre amélioration, voire un leurre, ne servant qu’à transférer le moyen de paiement dans un univers de plus en plus virtuel, une bonne chose néamoins sous réserve de préservation de la planète .. Quant aux démantèlement de nos forêts !
Pas de discours humanitaire sans fin et sans objectif clair, je ne tiens pas à jouer le rôle de moralistaeur en tout genre comme nos politiques!
Bref, le quintuple play et après toutes ces avancées technologiques, extraordinaires et si rapides, se cantonnera enfin à nous faciliter la vie, réduire les tâches quotidiennes et répétitives, sécuriser notre environnement et, plus simplement, payer le juste prix du chauffage, des petits plaisirs de la vie etc..
Aujourd’hui, Le quintuple play est disponible .
Une maison communicante répondant au doigt et àl’oeil, davantage de sécurité pour nous enfants et proches, bien sûr pour les biens que nous acquérir si durement.. Pas besoin de système Karcher pour faire le ménage.
Merci internet et les nombreux abonnements sans limite enfin proposés par les opérateurs classiques, nous pouvons déjà s’équiper d’un Majordome ??
Majordome, que dire ?
S’affranchir des tâches quotidiennes (monter/descendre la température pour les économies d’énergie, mieux pour adopter une éc o-attitude, etc..), relever les consommations électriques automatiquement et agir en conséquence (les enfants ont encore laissé la lumière allumée, etc..), commander à distance les volets motorisés fonction de la météo, aider à distance nos aînés pour réagir en cas de chute (qui n’a pas été confronté à ce dilemme ou conserve une appréhension), nos enfants en camps de scout etc..
Comment être présent à distance et pour un coût raisonnable ?
Bon sang cela existe, des offres packagée existent et, en plus, on peut les installer soi même ou par l’intermédiaire d’installateurs conscients de rendre service au juste prix.
Le quintuple, oui, une réalité bien plus importante en terme de valeur d’usage que, simplement, rajouter une vague fonctionnalité de paiement en ligne par nos chers smart phones, ridicule et un bon moyen de nous faire dépenser plus et augmenter notre endètement !
Bref, le quintuple play intelligent arrive, il est même présent sur certains sites web comme domadoo.com ou applidom.com’
D’ici quelques semaines, le quintuple play deviendra réalité, sous réserve que les mammouths n’entrave pas sa route..
Bonne route à tous