On attendait, cette année encore, le Tour du renouveau. Voici une fois de plus le Tour du chaos. L'histoire se répète tous les ans. Le fautif? Toujours le même, le dopage, la tricherie…
C'est un nouveau coup dur pour le Tour de France : Ricardo Ricco a été contrôlé positif lors d'une étape. La Grande Boucle doit faire face à son troisième scandale en seulement dix jours, et pas des moindres…
Ricardo Ricco, vainqueur de deux étapes sur ce tour et 9ème au classement général, était l'un des prétendants au maillot jaune. Ses incroyables performances dans les Pyrénées faisaient de lui l'un des favoris à surveiller à l'approche des Alpes. Surnommé "le Cobra", on se souvient tous avec quelle facilité l'Italien a réussi à distancer ses adversaires dans le col d'Aspin (Pyrénées). Ricardo Ricco avait ce jour là "démarré comme une fusée" dans un col de 1ère catégorie. Une performance qui laissait déjà planer de nombreux doutes.
Au final, on est que très peu surpris de cette nouvelle. Mais celle-ci montre une nouvelle fois que rien a changé : l'image de la Grande Boucle et même du sport en général est entâchée, saccagée, par la tricherie. Les enfants sont épanouis sur les routes du Tour, veulent prendre exemple sur leur nouvel idole qui a marqué le Tour…C'était le cas de Ricardo Ricco, que l'on a trop vite comparé à Marco Pantani. Des performances incroyables qui font le spectacle un temps, mais qui viennent détruire les rêves d'enfants…
Ricardo Ricco a été interpellé par les gendarmes quelques minutes avant le début de la 12ème étape (Lavelanet-Narbonne). Une interpellation inattendue pour l'équipe Saunier Duval, Ricardo Ricco s'apprêtant à rejoindre la ligne de départ. Les gendarmes ont arrêté Ricardo Ricco dans une des voitures de son équipe, l'Italien qui quitte par ailleurs le Tour sous les huées du public. Dans la foulée, l'équipe Saunier-Dauval a annoncé son retrait du Tour de France ainsi que la "suspension provisoire" de toutes ses activités dans les autres courses : C'est une décision de l'équipe qui n'a pas été dictée par ASO. Ricco est notre leader et nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s'était passé", ajoute le directeur sportif de l'équipe, Matxin Fernandez.
On ne parle que de cette affaire dans le peloton, la plupart des coureurs non surpris par ce nouveau cas positif : "Ca ne me surprend pas que ce soit Ricco", déclare Kim Kirchen à Eurosport.
L'équipe Saunier Duval qui a animé ce début de Tour s'est donc retiré. On ne peut que faire le rapprochement entre Ricco et son camarade de chambre Piepoli, également vainqueur d'une étape sur ce Tour.
Doutes, suspicions, remises en cause de certaines victoires, voila ce qui entoure le Tour de France aujourd'hui…
Une petite lueur d'espoir apparaît cependant : Riccardo, tout comme les deux autres coureurs exclus de ce Tour du France, a été contrôlé positif à l'EPO de troisième génération (CERA, EPO retard), récemment mise sur le marché. Elle permet d'améliorer la production de globules rouges, et favorise ainsi le transport d'oxygène vers les muscles.
Les contrôles anti-dopages d'aujourd'hui permettent donc de déceler ce type d'EPO pourtant très récent. La traque des coureurs peut se faire d'une manière plus efficace.
Ce n'est certainement pas la dernière affaire de dopage qui va marquer ce Tour 2008. On peut s'attendre à de nouvelles arrestations d'ici la fin de la Grande Boucle. L'avenir du cyclisme appartient à ceux qui ne se dopent pas, et ils sont certainement nombreux, mais en arrière plan, cachés par des coureurs comme Ricardo Ricco. A quand un Tour vraiment propre? {dailymotion}x65n1j{/dailymotion}
Faisons autant de contrôles dans les autres sports qui rapportent de l’argent et on verra.
Oui, c’est sûr. Je suis d’accord.
Le tour de l’Europe
Tout ses sportifs sont internationaux pourquoi dans certain pays il n’y a pas de contrôle ? Une législation Européenne serais un minimum ,et les jeux de Pékin ?chimique eux aussi ?
LE RHONE AUSSI : POUBELLE NUCLEAIRE !!!!
Le Tour ne peut que sortir la tête haute aprés cette nouvelle affaire.
Les tricheurs doivent être sanctionnés impitoyablement. Ricco clamant son innocence ! La sanction devrait être à la hauteur de son insolence.
Le Tour s’est fourvoyé avec les victoires d’Amstrong…le survitaminé, échappant à deux cancers, et remportant l’épreuve avec une facilité déconcertante. Pratiquement tous les co-équipiers qu’a connu le texan, sont tombés pour dopage…
Bien sur New Reporter, bien d’autres sports sont à l’honneur. Regarde les dernières perfs sur 100 mètres, nul besoin d’être devin pour constater que ces performances sont sujettes à caution.
La rubrique nécrologique des prochaines années sera une constelletion des adeptes de la seringue !
Michel
de la cigarette également!
Libertus
À l’insu de leur plein gré…
Par moment on se demande s’il ne faudrait pas supprimer le Tour de France…
[img]http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/media/00/00/1401168487.jpg[/img]
😉
l’équivalent en caféine de 40 tasses de café
[img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/7/13/2/large_449357.jpg[/img]
La ministre de la santé Roselyne Bachelot a de nouveau mis en garde vendredi contre les dangers du « Red Bull », cette boisson « pseudo-énergisante » dont une seule canette, a-t-elle dit, contient l’équivalent en caféine de 40 tasses de café.
« Cette boisson n’a aucun intérêt énergétique, elle n’est pas intéressante et elle est dangereuse mélangée à l’alcool », a dit la ministre de la santé à Nice où elle présentait un plan de lutte contre le chikungunya et la dengue.
Elle a rappelé qu’elle ne disposait pas des bases juridiques nécessaires pour interdire en France le Red Bull qui se trouve actuellement « sous surveillance » des autorités sanitaires. Si la moindre vérification de sa nocivité était obtenue, la France interdirait à nouveau le Red Bull, a dit la ministre.
Mercredi, sur LCI, la ministre avait conseillé aux parents de le boycotter « par mesure de précaution ». Après des années d’interdiction en France, le ministère de l’Economie a donné en mai son feu vert à la commercialisation de cette boisson qui contient de la caféine [u]et de la taurine[/u], un dérivé d’acide aminé dont les effets sont mal connus. Le feu vert a été donné en dépit des réserves exprimées par les autorités sanitaires françaises. (afp/7sur7)
18/07/08 17h19
En fait nous devrions mettre chapeau bas devant le TDF car s’ils trouvent c’est qu’eux ils cherchent les dopés.
L’uci
C’est le quotidien La Gazetta dello Sport qui dévoile l’information: Emanuele Sella a été contrôlé positif à l’EPO lors d’un contrôle inattendu de l’UCI. Des traces de CERA (EPO longue durée) auraient été retrouvées dans son sang. Emanuele Sella avait gagné trois étapes lors du dernier Giro. Ce sont ces mêmes substances qui avaient éjecté Riccardo Ricco du Tour de France.
Le tour de France n’est il pas en train d’être nettoyé?