Le père entendu par les gendarmes, explique que son attention aurait été détournée par un accident de la circulation.

Les parents du petit Yanis choqués ont été admis mardi  juste après les faits aux urgences psychiatriques de Lyon.

Mercredi après-midi, à peu près vingt quatre heures après ce terrible drame ou un enfant de deux ans et demi à perdu la vie, laissé dans le véhicule de son père en plein soleil pendant plusieurs heures.

Les gendarmes ont enfin pu entendre le père.  

Celui-ci s'explique :

 

Témoin d'un accident de la circulation,  il aurait relevé le numéro d'immatriculation du fuyard pour le donner à la victime. Puis au lieu de se rendre dans sa famille pour faire garder l'enfant, cette démarche n'étant pas dans ses habitudes. Il se serait garé vers 14 heures sur la petite place n'offrant que très peu d'ombre et se serait rendu dans sa pharmacie, oubliant son enfant dans le véhicule. I

 

l faudra qu'un attroupement autour du véhicule, trois heures plus tard alerte le père, pour que celui-ci sorte de la pharmacie et découvre choqué, l'ampleur du drame. son fils unique est là inconscient et malgré tous leurs efforts les secours ne parviendrons pas à le réanimer.

 

L'autopsie du petit Yanis pratiquée mercredi, a conclu à une hyperthermie doublée d'une insolation et d'une déshydratation.

 

 

Il y a un an et demi, le même fait divers s'était produit à Béziers.

 

Un homme avait oublié de déposer sa petite fille âgée de dix-neuf mois à la crèche et avait laissé celle-ci dans sa voiture, puis s'était rendu directement sur son lieu de travail. Quelles sont les causes qui peuvent conduire à ce genre de drame ? La fatigue, le stress, les préoccupations quotidiennes.

 

Le Pr Bruno Poucet dit que dans le cas du pharmacien de Pont-de-Chéruy la mémoire nous permet de nous souvenir de ce que l'on vient de faire et de ce que l'on va devoir faire, mais qu'il suffit qu'un événement extérieur interfère avec cette mémoire déjà fragile pour que tout une partie de celle-ci s'efface.

 

Perturbé par l'accident qu'il venait de voir, cet homme de trente huit ans père du petit Yanis aurait complètement occulté celui-ci de ses pensées et aurait poursuivi ses tâches quotidiennes.

 

La maman du petit Yanis professeur de musique devrait être entendue à son tour par les gendarmes.

 

L'enquête se poursuit et désormais la famille du couple et les collègues de celui-ci devraient a leur tour être entendu par la gendarmerie.