Il en aura fallu du temps pour que le Ministère de la Santé s'intéresse de près à l'alcoolisme chez les jeunes. Il est courant de voir des mineurs entrer et sortir d'un magasin, un pack de bières à la main. L'alcool est devenu synonyme de fête. On ne peut pas s'amuser sans boire pensent même certains ados, qui méprisent les autres jeunes ne participant pas aux beuveries. Ces comportements ont fini par alerter Roselyne Bachelot, qui prévoit d'interdire tout simplement la vente d'alcool aux mineurs d'ici 2009. La loi va cependant beaucoup plus loin que cela…

En plus de viser les mineurs, Roselyne Bachelot souhaite mettre un terme à divers comportements dangereux en étendant cette interdiction. Les soirées "open bar", où il suffit de payer son entrée pour pouvoir ensuite se saoûler à volonté, deviendront illégales, tout comme la vente d'alcool dans les stations-services. Cette dernière mesure est la bienvenue et l'on se demande pourquoi la décision n'a pas été prise plus tôt.

L'alcool est devenu un réel fléau, au même titre que le tabac. Les jeunes boivent de plus en plus tôt et sont encouragés par cet effet de "socialisation" qu'amène le fait de consommer de l'alcool. Ils comptent également sur l'ivresse pour les aider à dépasser leur timidité et à exister en société. Autant de symptômes d'une société en souffrance.

Si les cafetiers ne voient pas d'inconvénients à cette mesure, les grandes surfaces sont plus réticentes, arguant qu'elles ne sont pas la Police et que la mesure ne serait efficace qu'à condition qu'on vérifie les cartes d'identité des clients, chose qu'elles n'aimeraient pas faire. Le professeur Claude Got, expert en Santé Publique, a balayé cette excuse en expliquant que les supermarchés demandent déjà la carte d'identité avant d'encaisser un chèque.

Les divers acteurs de la vente d'alcool préparent donc l'entrée en vigueur du projet de Roselyne Bachelot, quant aux associations, elles espèrent que contrairement à la loi sur l'interdiction de vendre du tabac aux mineurs de 2004, celle-ci sera respectée…