Euro 2008 : le bilan
Après la victoire de l’Espagne en finale de l’Euro 2008 face à l’Allemagne, vient l’heure de faire le bilan. Les points positifs ? Les points négatifs ?
Tout d’abord, il est important qu’une fois n’est pas coutume, il n‘y aura eu aucune grosse bagarre que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur des stades. Cette bonne entente a très bien été illustrée lorsque les supporters allemands et espagnols se sont rencontrés dans les rues de Vienne dans une ambiance très conviviale. Venons en maintenant aux terrains. En général, nous avons eu droit à du beau spectacle avec des équipes qui s’engageaient vraiment en attaque et qui prenaient des risques. Autre point positif : l’équipe qui prenait le plus de risque, celle qui faisait le jeu a été récompense par ce titre européen, ce qui est un très bon car cela prouve qu’il faut prendre des risques pour gagner. Cela contredit bien la finale de l’Euro 2004 avec un Grèce qui ne prenait aucun risque et qui jouait quasiment tout sur les coups de pieds arrêtés. Ensuite, vient ‘heure du bilan pour chaque équipe. Il est très varié mais se sont les moyennes équipes qui sont à la fête bien que ce soit deux grosses blindées qui se sont affrontées en finale. En effet, la présence de la Turquie, de la Croatie et de la Russie en quarts montre qu’il y a de la concurrence derrière le Portugal et consort. Nous avons également vu une victoire de la jeunesse avec l’équipe d’Espagne victorieuse sur les « vieux ». Enfin, vient l’heure des bilans personnels avec de nombreuses révélations comme Modric, Arshavin, Pavlyuchenko, Silva et bien d’autre encore. Cela montre que le football a des belles heures devant lui car la relève est assurée ! Cependant, le gros point noir de cet euro est bien sur l’élimination de l’équipe de France avant même les quarts de finale. Ce qui prouve que même si nous avons les talents individuels, il faut construire une équipe autour, ce que n’a pas réussi à faire Raymond Domenech. Autre gros soucis : l’arbitrage. Ce_dernier a été calamiteux car seulement environ deux-trois match ont été parfaitement arbitré sinon que d’erreurs !! Ce problème a très bien été illustré par le match France-Italie qui était un vrai désastre ! Il faudra donc agir pour ne pas retrouver ce désastre au mondial 2010 et vite ! L’arbitrage vidéo peut-être une solution mais sera difficile à faire passer ce qui est désolant car au rugby l’arbitrage vidéo est une immense réussite. Peut-être verrons-nous l’apparition d’arbitres assistants de réparation comme le souhaite Platini. Nous attendrons donc quelles seront les mesures prises.
En attendant, remercions les organisateurs et les acteurs de cet euro qui nous ont donné autant de plaisir !
smal is beautiful
Nous avons aussi vu la révélation de petits formats en général ….cela c’est assez réjouissant….Je ne parle pas de Pavlyuchenko, bien sûr
En tout cas un bon résumé
Lib