Le transporteur aérien franco-néerlandais Air France-KLM vient de se voir pénalisé d'une amende de 350 millions de dollars (environ 225 millions d'Euros), dans une affiare d'entente illégale sur les prix. Cette amende est la deuxième plus importe de l'histoire pour une affaire de ce type. C'est le département Américian de la justice (DoJ) qui est à l'origine de la sanction.

 

Dans le même temps, trois autres compagnies aériennes ont elles aussi été condamnées dans cette même affaire, mais à des sommes beaucoup moins "importantes". La Hong Kong Cathay Pacific devra verser 60 millions de dollars, SAS (compagnie scandinave) 52 millions de dollars, et la compagnie des Antilles néerlandaises, Martinair 42 millions de dollars.

 

Les faits reprochés à ces compagnies, qui ont toutes plaidé coupables, se sont déroulés entre mai 2001 et février 2006. Il leur est reproché de s'être entendu pour fixer le prix du fret à l'internatinnal, au départ des Etats-Unis. Cette entente ayant eu pour conséquence (et pour but) de reduire à néant toute concurrence, portant ainsi préjudice aux particuliers et entreprises expédiant des colis vers l'étranger.