Zinédine Zidane a quitté l'équipe de France voici deux ans d'une manière doublement inoubliable. D'une bonne manière, en étant l'étendart d'une équipe que tous voyaient fichue, et qui est allée en finale et qui aurait pû ramener une deuxième coupe du monde. D'une manière détestable par cet inoubliable et historique coup de folie sur le thorax du géant italien Marco Materazzi.

Depuis les qualifications pour l'Euro ont été difficiles pour les bleus. Les matchs de préparations inquiétants. Comme il est quasiment de coutume pour cet équipe comme pour la préparation pour le mondial 2006. Seulement là aucun cris d'alarme, aucun ils sont trop vieux, Zidane est foutu, et des quasiment que fou t'il là? Non Zizou n'est plus là et tous avaient tout de même confiance en serrant des dents. […/…]

Seulement là l'équipe est plus que dos au mur. Match nul (dans tous les sens) contre la Roumanie et une déculotté historique face aux Pays-bas. Le selectionneur est visé par toutes les critiques, ses choix, son coaching que l'on dit désastreux. Et là l'ombre de Zizou réapparait. Celui qui est très discret sur l'épopée bleue depuis sa retraite (à peine se dit-il supporter n°1 des bleus sur son site) est de nouveau déifié. Redeïfié après avoir été quasiment insulté et ridiculisé par les journalistes et commentateurs à l'aube du mondial Allemand en 2006.

Pour Ribéry Zidane manque. Pour Arsène Wenger la France est "orpheline de Zinédine Zidane". Grégory Coupet enfonce le clou en affirmant "On a perdu un grand capitaine comme Zidane, on ne remplace pas le meilleur joueur du monde comme cela".

Les spécialistes expliquent le vide laissé par Zidane

 

Est-ce que c'était la peine de défier un homme pour se "foutre de lui" de son âge (alors qu'il n'avait que l'äge de finir honnorablement une carrière sur un mondiale) de ses performances avec le Réal alors que le mondial 2006 avait à peine débuté. Pour le quasi sanctifié après la victoire contre l'Espagne, le Brésil, le Portugal, Chose qui a sans aucun doute contribué à lui faire lacher ses nerfs, déjà sensible il est vrai? Moi je dis non, il n'a jamais été un Dieu ou même un ancien bon joueur mais simplement un homme qui jouait au foot avec talent et passion. Pas le meilleur de tous les temps, il a toujours affirmé le contraire, mais sans doute le plus particulier, unique par sa prise de balle souple et magique.

Pourquoi aujourd'hui dire qu'il manque que c'était le génie du ballon ultime. Il a quitté le foot après avoir joué qu'il aimait avec passion, trop peut-être. Demain dira t-on qu'il n'a jamais servis à rien si l'équipe par chance gagne des titres dans les années à venir?

Le malaise du star système n'est pas trop d'argent ou l'hypocrisie (enfin pas seulement), mais le fait que les stars et autres célébritées soient prises adulées, insultées et jettées aux ordures comme bon le semble au médias. Zidane n'a finalement, je pense, jamais voulu être un objet que l'on désire et que l'on jette comme bon nous semble, malgré ses publicités. Qui voudrait être cela d'ailleurs?