Après une semaine de compétition, ce Championnat d'Europe des Nations 2008 devient de plus en plus intéressant. Avec des rebondissements et des retournements de situation possibles à tout moment et dans tous les groupes. Pour l'instant, quatre équipes sont qualifiées pour la suite de la compétition tandis que deux sont éliminées. Mais pour les 10 autres sélections, tout reste possible…
GROUPE A
Dans ce premier groupe, les choses sont très simples : le Portugal s'est très vite qualifié sans aucun problème, en battant la Turquie (2-0), puis la République Tchèque (3-1). Il faudra juste prendre un point ce dimanche soir, contre la Suisse, pour s'assurer de finir en tête de ce groupe. La Suisse, de son côté, a également vite fait les choses, mais en mal. La Nati s'est en effet rapidement fait écarter de la compétition. Reste la Turquie et la République Tchèque qui vont se disputer une place en quart de finale, ce soir, à 20h45, à Genève. Ces deux équipes sont à égalité parfaite au classement de ce groupe A, avec 3 points chacun, 2 buts marqués et deux buts encaissés. Suspense donc… et dénouement bientôt, vers 22h30.
GROUPE B
Dans cette poule, la Croatie est d'ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale grâce à une victoire surprise contre l'Allemagne (2-1), qui est pourtant un des favoris annoncés de ce championnat d'Europe 2008. Par contre, dans la course à la deuxième place, tout reste possible. Même si la Pologne ne pourrait se qualifier pratiquement que grâce à un petit miracle, car il faudrait qu'elle gagne face aux Croates par trois buts d'écart au moins, et que dans le même temps, l'Autriche l'emporte par un but d'écart face aux Allemands. Ceux-ci sont les mieux placés pour la qualification puiqu'ils possèdent deux longueurs d'avance sur Autrichiens et Polonais. L'Autriche, co-organisatrice de cette 12ème édition de la Coupe d'Europe, doit, si elle veut se qualifier, battre la sélection allemande et espérer une défaite de la Pologne…
GROUPE C
Dans le groupe de la mort, tout reste possible, sauf le détrônement des Pays-Bas, leaders de la poule avec 6 points, loin devant la Roumanie qui n'en possède que deux. Il reste donc une place… pour trois équipes ! Attention, car dans ce groupe, les points vaudront très chers. En effet les trois derniers ne possèdent, à eux trois, que 4 points. La Roumanie est la mieux placée au niveau du classement, mais la moins bien classée du côté du calendrier ! Les Roumains joueront contre des Néerlandais invincibles alors que la France et l'Italie se disputeront la deuxième place, si toutefois les Roumains ne battent pas les Pays-Bas. Cela ferait donc les affaires des Bleus et de leurs meilleurs ennemis transalpins si les Roumains se faisaient comme eux corriger par les Hollandais !
GROUPE D
Dans ce dernier groupe, c'est le schéma classique, comme dans le premier groupe. Une sélection qualifiée : l'Espagne, une éliminée : la Grèce, et une finale pour la deuxième place : Suède-Russie. Ce sera mercredi soir, à Innsbruck. C'est très simple : celui qui gagne se retrouve en quarts…
Voilà la situation à l'entame des derniers matches de poules. On espère qu'il y aura encore beaucoup de spectacle et de buts (jusqu'ici, 39 marqués en 16 matches, soit une moyenne de 2,43 buts environ par match). Que les meilleurs gagnent…