Les chaînes TF1 et M6 se sont partagées les droits de retransmission des matches de l'Euro 2008, qui se tiendra du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche. En essayant de ne pas faire de jaloux !

Concernant la phase de poules, du 7 au 18 juin, TF1 et M6 diffuseront chacune 12 matches en direct, 14 en comptant leurs filiales (respectivement Eurosport et W9). TF1 diffusera le match d'ouverture (Suisse-République tchèque, samedi à 18h). Parmi les trois matches de l'équipe de France, M6 diffusera le premier (France-Roumanie le 9 juin) et le dernier (France-Italie le 17 juin). La Une retransmettra le deuxième (Pays-Bas-France le 13 juin).

La seconde partie de la compétition consiste en matches à élimination directe. Concernant les quarts de finale, TF1 dispose du premier et du troisième choix, M6 du deuxième et du quatrième. La Une est donc assurée de diffuser le quart des Bleus si ceux-ci arrivent premiers ou deuxièmes de leur poule. En revanche, c'est M6 qui choisira en premier pour les demi-finales, et qui diffusera donc celle des Bleus s'ils sont toujours présents à ce stade de la compétition. TF1 diffusera la seconde.

Enfin, l'attribution de la finale reste en suspens. En effet, si l'équipe de France y est présente, TF1 est assurée de la diffuser. En revanche, si les Bleus n'y parviennent pas, il y aura tirage au sort. Des millions d'euros d'investissements publicitaires seront donc attribués au hasard !

Car, comme d'habitude pour les grands évènements télévisuels, acheter un écran pub aux horaires des rencontres aura un coût exorbitant. Le sommet sera atteint si l'équipe de France arrive en finale : une demi-minute de publicité sera alors vendue 250 000 euros ! Cependant, ces investissements, aussi colossaux soient-ils, ne combleront pas le prix d'achat des droits TV de la compétition. TF1 et M6 ont déboursé chacune 50 millions d'euros pour acquérir la moitié de ces droits. Nicolas de Tavernost, le PDG de M6, estime que sa chaîne perdra plus de la moitié de cette somme. Lors de la Coupe du monde 2006, TF1 avait essuyé une perte de 45 millions d'euros, sur 100 millions investis en droits. Cependant, si un grand évènement sportif est source de déficit pour une chaîne, il lui permet de capter d'importantes audiences et d'affirmer un statut de leader.

A noter que M6 poursuit sa montée dans le football. Après avoir diffusé des rencontres de la Coupe du monde il y a deux ans, l'ancienne "petite chaîne qui monte" franchira un nouveau cap en retransmettant pour la première fois des matches de l'équipe de France. Ce sera l'occasion pour Thierry Roland de retrouver les Bleus, dont il a suivi les aventures si longtemps sur TF1 !