«Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.»
Françoise Dolto

Cette femme "géniale", à la fois bienveillante et rigoureuse dans ses concepts pour travailler, a conçu et mis en pratique la reconnaissance de l'enfant dès le premier jour de sa conception.

Le fœtus est un être humain en devenir et, comme tout être vivant, tel une éponge, il capte et intègre tout intuitivement.

Les intuitions thérapeutiques de Françoise Dolto, son travail pédagogique sur le terrain en direction des enfants, des parents et des professionnels, ainsi que son combat en faveur de la  cause des enfants, représentent un phare de prévention et d'amour envers la petite enfance.

« Notre rôle de psychanalyste n’est pas de désirer quelque chose pour quelqu’un mais d’être celui grâce auquel il peut advenir à son désir. »

Les enfants disposent d’une pleine compréhension intuitive du langage et des choses…


Ils savent parfaitement capter leur environnement et s'y adapter.

Par conséquent, au vrai sens du terme, ils sont intelligents.

L'enfant, disait-elle, n'est absolument pas un "infans" (signifiant étymologiquement : " celui qui n’a pas droit à la parole")

Car tout être humain est un être de langage, et ce, avant même qu’il ne sache parler.

Car il est évident que le fœtus entend les sons ; il repère et écoute la voix de sa mère et la voix son père ; ainsi que tous les autres sons ; et tous ces sons prennent déjà un sens pour lui, selon qu'ils sont doux ou forts, harmonieux ou discordants, polyphoniques ou monocordes.

Ainsi, même une simple parole adressée à un nourrisson qui ne parle pas encore peut avoir des effets rassurants, tonifiants, et même thérapeutiques ; des bébés cessent de vomir peu après que la mère ait enfin énoncé des mots simples ou un simple ressenti devant une situation un peu difficile ou conflictuelle.

C’est pourquoi il est nécessaire de parler à l’enfant de tout ce qui le concerne, de lui « parler vrai », dès sa naissance.

Parce que, souvent, le plus difficile à supporter ou à comprendre, pour un être humain, c'est ce qui est privé de sens quant à ce qui le concerne, c'est-à-dire ce qui n’est pas dit  dans le langage ou ce qui est passé sous silence.

Il y a désir partagé de vie dès la conception, et une communication inconsciente entre la mère et son bébé s'établit.

De sa naissance jusqu'à indépendance, les parents, puis l'entourage, vont apporter à l'enfant ce bain de langage qui permettra d'énoncer les fonctions vitales de l'existence, puis de poser des mots sur les choses, jusqu'aux notions abstraites et symboliques, en passant par les émotions.

En lui posant des limites, des interdits, des mots de sauvegarde, de prévention, d'attention, des paroles qui grondent ou qui encouragent, et des paroles d'affection et d'amour, l'enfant va se construire et ainsi édifier son propre langage pour communiquer.

Et ainsi, s'approprier ce qui constituera son être à part entière, et donc cette faculté naturelle à partager avec les autres.

Les conseils de Françoise Dolto ?

Je pense qu'il est possible de les résumer, en 3 qualités fondatrices principales :

respect, écoute et confiance,

accordés à l’enfant par ses parents et les adultes autour de lui, eux-mêmes respectueux, attentifs et confiants,

car ainsi, ce bébé qui grandit sous leurs yeux est une personne qui, elle-même, deviendra un jour une grande personne respectueuse, attentive et confiante !

Elle a également créé les Maisons Vertes "Un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents.
Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents, parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis…
et leurs petits y rencontrent des amis.
"

Pour les adresses de ces Maisons Vertes, voir les sites :

http://www.francoise-dolto.com/maison.htm

http://www.francoise-dolto.com/liste.htm