Après plusieurs mois de bataille entre les différents candidats, les élections américaines sont sur le point d’entamer une nouvelle étape.
Voici le calendrier des évènements à venir.
Depuis le 3 janvier 2008, les primaires des deux grands partis américains ont lieu dans chaque Etat. Il ne reste désormais plus que 2 dates importantes pour les démocrates (John McCain étant le dernier en lice du côté des républicains).
Le 1er juin aura lieu la primaire de Porto Rico, et le 3 juin auront lieu les primaires du Montana et du Dakota du Sud.
Une fois que les primaires seront terminées, les partis se réuniront en convention pour désigner le candidat du parti, c’est-à-dire celui qui aura obtenu le plus de voix lors des primaires.
La convention démocrate aura lieu du 25 au 28 août dans le Colorado, et la convention républicaine du 1 au 4 septembre dans le Minnesota.
Après cela, l’élection présidentielle à proprement parler aura lieu le 4 novembre. A cette occasion, tous les américains iront voter à un suffrage indirect ; ils ne votent pas directement pour le président, mais pour des « grands électeurs » qui représentent un candidat.
Le 15 décembre, le collège électoral, constitué des grands électeurs, donnera alors officiellement les résultats, et donc le nom du nouveau président.
Et pour finir, le 20 janvier 2009, soit un an après le début du processus démocratique, le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique entrera en fonction