Hier j'ai regardé une émission télévisée qui m'a frappée. Il y a des femmes qui exercent le métier d'éboueur. Il y en aurait 1476 en France, avouez que comme moi vous êtes surpris par le nombre. Je ne savais même pas qu'il y avait des femmes qui occupaient ce métier. La sympathique jeune fille qui nous a été présentée dans le reportage travaille à la ville de Paris et perçoit un salaire mensuel de 1 200 euro (Elle débute dans la carrière). Elle semble satisfaite . Elle est jeune (21 ans ) et était sans emploi. C'est pour cette raison qu'elle a postulé pour cet emploi d'éboueur à la ville de Paris. A Paris, il semble qu'il y ait plusieurs milliers de demandes annuels pour quelques centaines de places.
Au cours de ce reportage, le journaliste nous a présenté plusieurs collègues masculins de notre jeune éboueuse. (Je ne sais pas si le terme existe) Ils avaient l'air très satisfaits de travailler avec une femme. L'un d'entre a même déclaré que certains de ses collègues se comportaient mieux depuis qu'une femme se trouvait avec eux. La présence d'une femme élève donc quelquefois le niveau des hommes. (Je n'en suis pas surprise !)
Il est quand même incroyable que pour une femme, il est peut être plus facile de se faire accepter dans ce type d'emploi que par les cadre de certaines entreprises. Je n'emploierai pas de mots déplaisants pour qualifier certaines catégories d'hommes mais finalement les catégories présentant la plus grande ouverture d'esprit ne sont peut-être pas celles auxquelles nous pourrions de prime abord.
Par contre au cours de ce reportage, notre jeune demoiselle nous a fait part de ce qui la blessait dans son travail. Le regard plein de mépris et les réflexions de certains passants. Le mépris affiché de certaines personnes. Il serait sans doute temps de dépasser le cliché que beaucoup trop de personnes ont: Les éboueurs ne sont pas des personnes limitées intellectuellement.
La journée de notre jeune éboueuse débute le matin à 03h00. Son premier travail est de ramasser les poubelles. Les hommes ont le droit de porter jusqu'à 40 kg tandis que les femme sont limitées à 20. La seconde tâche de la demoiselle est le nettoyage des rues de la capitale et des poubelles. La aussi elle a déclaré avoir du subir le mépris, elle a vu des personnes la regarder et jeter devant elle leurs déchets sur le trottoir. Il lui a semblé lire dans les yeux de ces personnes le mépris. Comme si ces personnes lui disait de ramasser leurs déchets.
Au regard de ce qui se déroule à Naples actuellement, je pense que nous devrions être plus reconnaissants envers ces personnes qui assurent le ramassage de nos ordures.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Vu de la Meuse, Il est bien dommage que cette jeune « éboueuse », se sente méprisée, par les « fabriquants de déchets quotidiens », c’est à dire vous et moi!!
Les métiers, qui étaient autrefois résérvés aux hommes, s’ouvrent de plus en plus aux Femmes, et c’est tant mieux, tant que l’employeur se souviendra qu’une femme, ne peux faire dans certains cas, que ce que son corps, lui permet de faire!!
La mixité dans le travail manuel, est une très bonne chose.
Puis celà nous montre bien, que lorsque l’on a envie de travailler, rien n’est impossible
@micalement à toute la famille, et particulièrement à vous aujourd’hui!!
Sophy
(il est 02h50, mon mari n’est pas encore couché, je viens de le rejoindre car il m’a réveillé avec le cliqueti de ses doigts sur les touches du clavier de l’ordinateur)
C’est en effet triste que certaines personnes se moquent ou aient du mépris pour cette jeune femme.
Mais ce qui est le plus triste et vous ne manquerez pas d’en convenir c’est que les femmes qui exercent certains métiers peu valorisants soient victimes de mépris de la part des femmes. Les femmes devraient être les premières à restecter ces autres femmes.