Flash Player, un nom barbare qui renvoie à une technologie que vous utilisez probablement sans le savoir. Si vous êtes un habitué de Youtube ou Dailymotion, sachez que les vidéos que vous regardez sont lues par le lecteur Flash, puisqu'encodées dans ce format. Pour le moment en version 9, Flash est disponible sur toutes les plateformes (Windows, Mac et Linux) en version 10 bêta. Une version qui devrait améliorer les performances, mais également ravir les développeurs grâce à certaines nouvelles possibilités…

Au programme de cette nouvelle mouture, pas mal de nouveautés, mais un format qui reste toujours très gourmand en CPU. On peut notamment mettre l'accent sur les lignes maitresses du développement de "Astro", le nom de code de Flash 10, qui sont :

  • Les effets 3D : faciles à utiliser, même des animations complexes sont accessibles grâce à certaines APIs,
  • Les effets et filtres personnalisés : avec Adobe Pixel Bender, utilisé dans les filtres CS3, 
  • Amélioration du support des langues s'écrivant de droite à gauche,
  • Possibilité d'utiliser la carte graphique pour soulager le CPU : Flash est en effet très gourmand en ressources processeurs, ce qui peut mener à un fort ralentissement du système,
  • Le codec audio Speex a été ajouté…

De nombreuses autres améliorations apparaitront probablement ou n'ont pas été citées ici. Il est possible de télécharger cette bêta sur le "labo" d'Adobe, accessible en cliquant ici !