Les scénaristes de Buffy ont mis 7 ans à détruire leur postulat de base : une seule fille, élue, qui seule à la force et l'habileté nécessaire pour se battre contre les vampires et autres forces démoniaques.

Tout au long de la série, le personnage de Buffy va reposer sur une dualité : Buffy est une jeune fille (puis une jeune femme) différente des autres car elle est la tueuse. Buffy est une tueuse différente des autres (de celles qui l'ont précédée) car elle n'a pas renoncé à son identité de jeune fille. C'est grace à cette dichotomie (qui va sacrément lui compliquer la vie) qu'elle aura la possibilité de changer son destin, ainsi que le destin de toutes les tueuses à venir.

Lors des 3 pemières saisons, alors que Buffy va au lycée comme toute les adolescentes normales, on nous présente les caractéristiques d'une tueuse.

Saison 1 : La tueuse à une espérance de vie très, très courte. A la fin de la saison, Buffy meurt pour la première fois. Heureusement pour elle, ce n'est pas une tueuse comme les autres, elle peut donc compter sun un de ses amis pour la ramener parmi les vivants grâce à un massage cardiaque et du bouche à bouche.

 

Saison 2 : La tueuse est fondamentalement seule. Pourtant avec l'arrivée d'une seconde tueuse, Kendra (évenement possible parce que Buffy est morte. Pendant quelques miniutes seulement, mais ca a suffi) et le groupe de ses amis qui s'élargit (avec l'entrée définitive de Cordélia dans le gang des scoobies puis l'arrivée de Oz) on aurait pu croire le contraire. Mais a la fin de Becoming II, lorsqu'elle combat Angelus pour l'ultime fois, elle a été dépossédée de tout ce qui fait d'elle une jeune fille : amis, petit ami, seconde tueuse, observateur, famille, statut de lycéenne…Il ne lui rien reste de tout ça. Elle est seule et elle ne peut compter que sur elle-même ( "Now that's everything, huh ? No weapons…No friends…No hope. Take all that away…and what's left ?" "Me"). Cette leçon marquera durablement Buffy, on en retrouvera des échos jusqu'à la saison 7.

 

Saison 3 : Une tueuse ne choisit pas d'être ou non une tueuse. Elle peut juste choisir quel genre de tueuse elle veut être. Le personnage de Faith en est la preuve. Ni l'une ni l'autre ne peuvent renoncer à leur pourvoir et leur état. Une tueuse peut choisir de devenir une tueuse renégate, elle peut choisir de devenir froide, presque inhumaine dans l'exercice de sa mission (comme la Buffy de l'univers alternatif de The Wish) ou bien de préserver au maximum les liens qui la rattachent au commun des mortels, comme Buffy le fait. Néanmoins quelque soit l'option choisie, une tueuse reste une tueuse.

 

Saison 4 : Après s'être retrouvée irrémédiablement coincée dans son état de tueuse, Buffy fait tout pour donner la priorité à la jeune fille qui est en elle dans la saison 4. Elle va à l'université, se trouve un nouveau petit ami, envisage (brièvement) de transformer sa destinée en carrière. Et même lorsqu'elle s'éloigne temporairement de ses amis de lycée, ce n'est pas la tueuse qui est en cause, mais la jeune fille qui élargit son horizon.

La fin de la S4 est l'exact opposé de la fin de la S2. Ce n'est pas la tueuse qui se bat contre Adam mais une entité composée de la main (Buffy), l'esprit (Willow), le coeur (Xander) et l'intelect (Gilles). Et dans Restless, en rejetant la première tueuse, c'est l'essence de la tueuse que Buffy rejete (alors qu'a la fin de la S2 en fuguant loin de ses amis et de sa mère, c'était l'essence de la jeune fille qu'elle rejetait).

 

Saison 5 : Lorsque que débute cette 5ème saison, Buffy a connu les deux extremes, a expérimenté pleinement les deux états qui cohabitent en elle. Ce n'est donc pas surprenant que ce soit pendant cette saison qu'elle est amenée pour la première fois à être simultanément la tueuse et la jeune fille, à s'élever au dessus de cette opposition pour créer un troisème état : la jeune fille tueuse. Tout au long de la saison, deux thématiques se développent : la famille et la mort. La famille concerne la jeune fille et la mort concerne la tueuse. Néanmoins c'est l'année où les barrières entre la tueuse et la jeune fille (qui d'ailleurs va devoir devenir jeune femme) doivent tomber donc les thématiques ne sont pas si clairement délimitées que ça.

C'est parce que Buffy est la tueuse qu'elle va connaître un des deux grands bouleversement familliaux de la saison : elle va se retrouver avec une petite soeur de 14 ans, Dawn (en fait c'est une énergie mystique, une clé capable d'ouvrir les portails entre les différentes dimensions. Pour la protéger et qu'elle ne tombe pas dans de mauvaises mains, des moines l'ont envoyée à Buffy sous forme de soeur). Et la mort va affecter de plein fouet la jeune fille : le décès de la mère de Buffy. A partir de là, ce n'est plus une tueuse qui protége une clé, mais une jeune femme qui protége sa petite soeur en endossant le rôle de mère de substitution. La tueuse, elle, doit protéger le monde d'une déesse mégalo. A la fin de la saison, les deux missions rentrent violemment en conflit : sauver Dawn ou sauver le monde. Accomplir sa mission de protection de mère ou accomplir sa mission de protection de tueuse. Au dernier moment, Buffy trouve le moyen d'accomplir les deux missions et de réconcilier pleinement pour la première fois ses deux états. Bon, c'est la première fois, c'est pas parfait puisque c'est au détriment de sa vie. Buffy doit se sacrifier. Mais c'est un début (quoique que pour la vie de Buffy c'est plutôt une fin)

 

Saison 6 : Buffy est donc morte pour la seconde fois et cette fois-ci elle a même une tombe, une pierre tombale et une jolie épitaphe pour le prouver. Mais Buffy a des amis qui tiennent beaucoup à elle. Ils effectueront donc un rituel pour la ressusciter au début de la 6ème saison. Cependant c'est "la guerriere du peuple" (warrior of the people) qu'ils ressuscitent, la tueuse. Le jeune femme, elle, mettra un an à renaître.

 

Saison 7 : La tueuse et la jeune femme sont de nouveau d'attaque. Ca commence plutôt bien pour la jeune femme : elle s'occupe de sa soeur, elle a un nouveau boulot beaucoup plus gratifiant que le précédent. Mais cette fois-ci l'ennemi que Buffy doit affronter est tellement puissant, que la tueuse est obligée de prendre de plus en plus d'importance, grignotant peu à peu la place de la jeune femme. La jeune femme s'efface au profit de la tueuse Géneral. Elle n'a plus des amis mais des soldats sous ses ordres. Problème, la tueuse a beau s'affirmer de plus en plus, ce n'est pas suffisant et ca la mène droit à un carnage annoncé.

Parce qu'elle a été une jeune fille, parce qu'elle n'a pas toujours été seule comme toutes les autres tueuses, elle a la possibilité d'envisager le moyen de battre l'ennemi. Elle va partager son statut de tueuse avec toute les filles qui ont la possibilité de devenir une tueuse. Elle crée une armée de tueuse. La conséquence, c'est qu'elle n'est plus la seule et elle peut dorénavant avoir la possibilité d'être et une jeune femme et une tueuse car le fardeau de la tueuse n'a plus du tout la même ampleur. Certes son destin est toujours de protéger le monde, d'être une super-héroïne mais les tueuses sont mainteant assez nombreuses pour avoir le loisir de laisser s'exprimer les femmes qui sont en elles, sans craindre de mettre en péril leur mission.

C'est un nouveau départ, une nouvelle histoire qui s'annonce pour la lignée des tueuses