Microsoft est vraiment habitué aux histoires à épisodes multiples. Après la tentative de rachat de Yahoo, qui a tenu les lecteurs en haleine pendant plusieurs mois, c'est le Service Pack 3 de Windows qui a fait les gros titres pendant plusieurs semaines. Dates non respectées, rumeurs, pour finir par une sortie "officielle" suivie d'un retrait dès le lendemain pour cause de bug avec le Dynamics Retail Management System (RMS). Une parade a été trouvée en empêchant tout simplement l'installation du SP3 sur les machines "à risques", faisant tourner des applications pouvant entrer en conflit…

Le Service Pack 3 n'a donc pas été revu et corrigé, et les guillemets du titre indique qu'en fait, seule la méthode d'installation a été revue, Microsoft empêchant ainsi les conflits. Après tout, seules quelques machines étaient touchées par ce bug qui risquent de supprimer certaines données et Microsoft n'a peut-être pas vu l'intérêt de remettre les mains dans le cambouis. Ecarter les exceptions restent la meilleure solution…

Ces machines seront patchées d'ici la fin du mois si l'on en croit Clubic.

On l'a dit et on le répète, le SP3 n'a rien de révolutionnaire et ne fait "que" cumuler les mises à jour sorties depuis le SP2, à quoi s'ajoutent quelques fonctionnalités utiles aux entreprises mais totalement inutiles aux particuliers. N'espérez pas de gains de performances ou de nouveautés fracassantes. Microsoft va maintenant se tourner vers Vista, alors que XP devrait être abandonner ou retrouver une seconde jeunesse à travers les PC low-cost comme le EeePC…

Pour télécharger ce SP3, lancez simplement Windows Update !