Le cyclone Nargis balaye le sud de la Birmanie y faisant 351 morts et plus de 100 000 sans-abri. Le passage du cyclone a laissé sans électricité, sans eau potable, et sans service téléphonique plusieurs dizaines de communautés au sud-est de l'ancienne capitale Rangoon.
Dans l'île de Daing Gyi, situé en face du delta de Irrawaddy, où vivent principalement des familles de pêcheurs, on a récupéré 110 corps. Des témoins à Rangoon affirment que les vents qui atteignaient parfois 240 km par heure ont arraché les toits de centaines de maisons, endommagé les hôtels, les écoles et des hôpitaux. Les rues de la ville sont jonchées de débris, de poteaux arrachés, de morceaux de toiture, et de canalisations éventrées. L'aéroport international de Rangoon a dû être fermé samedi et dimanche.
Une aide internationale d'urgence s'est immédiatement mise en place pour venir au secours de ce pays, l'un des plus pauvres d'Asie. Diverses organisations non gouvernementales se sont réunies à Rangoon avec la Croix-Rouge internationale pour dresser un bilan de la situation et organiser les secours.
Un référendum était prévu la semaine prochaine concernant la mise en place d'une nouvelle Constitution que tous espèrent plus démocratique, on ne sait pas encore si cette catastrophe naturelle va encourager les autorités militaires à postposer cette consultation populaire.