Après les appareils photos jetables, voila le téléphone portable jetable ! Une innovation (en est-ce vraiment une ?) qui a remporté un franc succès aux Etats-Unis et qui devrait bientôt débarquer en Europe. Le principe est simple, un "téléphone" qui ressemble plus à une carte postale qu'à un portable, mais qui fonctionne et se jette après utilisation. Le prix avoisinerait les 13 euros et permettrait à ceux qui ont besoin d'un portable pour quelques temps, de ne pas s'engager avec un forfait ou l'achat d'un appareil prépayé qui ne servirait plus quelques jours plus tard…

D'apparence très "jouet", l'appareil est pleinement fonctionnel et permettra, à la manière d'un téléphone basé sur le principe d'une carte prépayée, de téléphoner pour un budget précis avant de le jeter, puisqu'il n'est pas rechargeable. Une idée qui devrait faire bondir les associations de protection de l'Environnement.

C'est la société Hop-on qui s'est lancée dans l'aventure après avoir fait la démonstration de l'appareil dans un salon, le CTIA de Las Vegas. Le site Numerama affirme que l'appareil serait basé sur un chipset fourni par Texas Instrument.

Comme le montre l'illustration, l'appareil dispose des touches numériques, d'une touche pour décrocher, d'une autre pour raccrocher et d'un bouton d'appel d'urgence (le "911" aux USA).

Toujours selon Numerama, 10 000 pièces auraient été commandées par un opérateur téléphonique européen. La France s'y mettra t-elle également ?