Alors que depuis quelques semaines les médias sont sur le point de diffuser la nécrologie d'Ingrid Bétancourt et qu'on entend chaque matin que "c'est une question de jours", sous-entendu "avant qu'elle ne décède", voila que la mère de l'otage franco-colombienne vient dénoncer ce qu'elle qualifie d' "inventions", affirmant que "Ingrid n'est pas dans un état si grave". Des paroles assez surprenantes de la part de cette maman, qui se base sur le diagnostic d'un médecin des FARC arrété par la Police…

Non "Ingrid n'est pas dans un état si grave". S'il y a bien une chose à laquelle personne ne s'attendait venant de la famille de Madame Bétancourt, c'est bien une telle déclaration, qui va totalement à contre-sens. Alors qu'en France, son fils s'échine sur tous les plateaux télé, à la radio et sur Internet, à faire comprendre à la population que sa mère est mourrante (ou presque), voici que la grand-mère de Lorenzo dément totalement, avec une forme de certitude très troublante.

Sur quoi se base donc Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid, pour affirmer que sa fille n'est pas dans un état critique, malgré les déclarations d'anciens otages ? Et bien elle se base sur un médecin des FARC, capturé par la Police colombienne, qui aurait ausculté sa fille et tiré certaines conclusions…

"J'ai parlé avec le médecin qui a vu Ingrid dans la jungle. Elle n'a pas d'hépatite B. Elle n'a pas de leshmaniose" affirme ainsi la dame, probablement soulagée par cette annonce. Mais justement, en est-elle sûre ou cherche t-elle un réconfort dans les propos et le diagnostic d'un médecin qui aurait soigné sa fille à une date indéterminée ? Là est la question.

"Elle est très faible mais elle n’est pas suicidaire", ajoute t-elle, souhaitant apparemment tordre le cou aux rumeurs de grève de la faim entamée par sa fille.

Ces propos, rapportés par les journalistes de France 3, et ceux d'anciens otages, ont permis à un médecin français d'établir un hypothétique diagnostic, en se basant sur tous ces témoignages. Ainsi, Ingrid Bétancourt souffrirait « de paludisme, et les syndromes hépatiques qu’elle présente peuvent être le fait de kystes amibiens fixés sur son foie ». Une hypothèse toute aussi dramatique puisque de telles pathologies peuvent mener à la mort faute de soins.

Il y a tout de même de fortes chances que cette déclaration de la grand-mère, ne soit pas vue d'un bon oeil par les enfants d'Ingrid Bétancourt qui tentent par tous les moyens de mobiliser l'opinion publique et le gouvernement…

Source : AFP