Les étudiants auront beau manifester dans la rue en nombre important, ils n’inverseront pas la logique gouvernementale qui n’est que le bras armée de la politique pour laquelle a été élue Nicolas Sarkozy. Cette politique, Nicolas Sarkozy l’a ressassée à longueur de campagne c’est d’une part des économies budgétaires ensuite un effort fiscal limité à 50 % du revenu mais surtout c’est l’Equité.

L’équité encore une fois est une notion bien différente de l’Egalité.

Si il y a égalité il y a aura pour chacun un effort qui sera différent pour permettre à chaque citoyen d’arriver à un objectif identique.

En matière scolaire cela veut tout simplement dire que s’il y a égalité il y aura des classes de 15 dans les ZEP qu’elles soient en milieu urbain ou en milieu rural alors que les classes de 25, 26 seront maintenu dans les lycées tels que Henri IV ou à Paris.

S’il y a équité le même effort sera fait pour tous !

Il y a aura le même nombre d’élèves par classe, le même nombre de professeurs par établissement quelque soit le lieu de l’établissement !

 

Mais il y a deuxième problème qui vient se greffer. C’est que les établissements sous contrat ne sont pas concernés par les suppressions de postes.

 

Pourtant l’Etat et les collectivités territoriales participent à leur financement !

  Mais aucun syndicat n’a jusqu’à présent fait cette remarque.  Si les établissements publics doivent faire un effort les établissements privés doivent également en faire un soit en supprimant des postes soit en augmentant la participation des parents d’élèves !  Le même raisonnement pourra être tenu pour les hôpitaux publics et privés ! Avec une remarque supplémentaire pour ce qui concerne la réorganisation des services publics hospitalier. A quoi a servi le grenelle de l’environnement ? Si un malade et un personnel soignant doit faire 3 fois plus de kilomètres après la réorganisation qu’avant, il y aura plus de pollution ! Ce n’est pas l’objectif du grenelle !  Dernier pont qui va dans le même sens : La carte famille ne serait plus prise en charge par l’Etat. C’est un symbole important. Car en 1936 c’est grâce aux congés payés et à une partie de la prise en charge du ticket de train par l’Etat que d’une part les entreprises privées de transports ferrés ont réalisé leurs premiers bénéfices mais aussi grâce à ces mêmes congés payés de nouveaux commerçants ont trouvé une nouvelle clientèle. Ce fût le début de la société de tourisme qui explosera dans les années 80 ! Revenir sur un tel symbole est quelque part remettre en cause cette « société de tourisme » Pourtant la France est le premier pays touristique. Il ne faut pas oublier que parmi ces touristes il y a beaucoup de Français. Nombreux sont ceux qui prennent le train et profitent des réductions « famille nombreuses » pour aller en vacance. La remise en cause d’une telle réduction obligera à terme certaines familles à ne plus partir en vacance ou peut être à le faire en voiture !  C’est encore parfaitement dans l’esprit du Grenelle de l’environnement !  Toutes les décisions qui ont été prises vont dans le même sens sens; Plus d'effort pour les classes populaires ou moyennes soit par l'instauration d'un ticket soit par l'instauration d'une taxe ou la réduction d'une imposition qui serait soit disant trop forte pour les classes les plus aisées (qui ne représentent en fait que 0.01% des foyers fiscaux)  J'appelle ça la remise en cause des valeurs Républicaines !