Vous êtes à la merci de divers dangers qui, même rares, sont bien réels. Ils peuvent provenir des sites que vous visitez qui introduisent sur votre disque dur des plug-in, des applets Java, des contrôles ActiveX qui échappent aux antivirus. Vous pouvez également subir une attaque directe d’un pirate qui peut bloquer votre ordinateur à distance (nuke).
Le plus complet de tous les logiciels de protection est probablement eSafe Protect. Surnommé « l’antivandale », il protège un ordinateur personnel en isolant les applets Java et les contrôle ActiveX dans une zone de quarantaine. Il installe également un pare-feu (firewall) pour filtrer (et éventuellement) bloquer les entrées, et définir les activités autorisées sur le système de fichiers (écriture, lecture, exécution). Un antivirus presque aussi performant que Norton Antivirus analyse les fichiers téléchargés. Un PC équipé de ce logiciel est presque blindé. Rien ne lui échappe, à condition de le configurer correctement. eSafe Protect est un shareware qui peut être téléchargé sur ftp://ftp.demon.co.uk/pub/antivirus/ibmpc/esafetech/esp2.exe (7,9Mo).
Dans la catégorie des pare-feu personnels, deux autres logiciels ont fait leur preuve : PC Secure Personnal Firewall, une version de démonstration téléchargeable sur http://199.170.0.83/hidden/evpc11.exe et Conseal PC Firewall, un shareware disponible sur http://www.signal9.com/cqi-bin/cpcfw.exe.
Retenez que les dangers en provenance de l’Internet sont rares mais bien réels. Un pare-feu bien configuré surveillera votre connexion pour détecter toute intrusion suspecte. S’il est associé à un antivirus récent, vous pouvez surfer tranquillement.