Les réseaux sociaux sont en train de prendre une place de plus en plus importante dans la vie des gens. Ils se soucient autant leurs images dans la vie réelle que sur internet. C'est en partant de cette idée et du boum que représente ses services sur internet que je me suis posé une question. Vers où vont les réseaux sociaux ?
Une explosion des réseaux sociaux
L'année 2007 fut pour ainsi dire l'année charnière ou il y a eu un réel développement au grand public des réseaux sociaux touchant une majorité les jeunes. Cela commença avec Myspace plus orienté vers un public Rock et le monde de la musique indépendante. Par la suite, arriva le Réseau Social Facebook qui lui sera destiné à un plus large public. Plusieurs plateformes ce seront mises en places en parallèle, chacune disposant de sa petite spécificité. Par exemple le réseau Hi5 touchera essentiellement les pays hispaniques.
Voir graphique ci-dessous:
A chacun son réseau
Toutes les startups correctement implantés dans le monde du web vont vite comprendre l'avantage de disposer d'un réseau social. Non ? Vous ne voyez pas cet avantage ? Et bien pour faire simple, une récente étude a montré que les utilisateurs de Facebook passent en moyenne environ 30 minutes par jour connecté sur le site. Donc ce type de réseau à la propriété de rentre ses utilisateurs dépendants. Ce qui implique un très grand nombre de pages vues et qui dit pages vues dit de la publicité donc des revenues!
C'est cet avantage qu'ont pu voir les jeunes startups. Créer son propre réseau social aura pour conséquence de faire revenir régulièrement les utilisateurs, de capter leurs attentions. Ainsi énormément de réseaux sociaux apparurent.
Voici une petite liste de réseaux sociaux existant:
- Réseau social communautaire pour animaux
- Réseau social pour le partage de marque pages
- Réseau social pour le partage de playlist de musique
- Réseau social pour les mobiles
- …
On pourrait pratiquement dire que chaque type de sites web disposera de son réseau social associé. C'est à ce moment là que l'on risque de perdre l'internaute, car il n'est pas facile de gérer plusieurs réseaux à la fois. L'utilisateur risque de saturer.
Ci-dessous, la carte des réseaux sociaux:
Les agrégateurs de flux sociaux
Utiliser plusieurs réseaux sociaux, c'est bien, mais il faut encore pouvoir les gérer ! Du coup un nouveau besoin est en train d'apparaitre: Comment pouvoir gérer efficacement ses réseaux sans perdre trop de temps et que cela devienne quelque chose de rébarbatif ? Donc que ne soit plus un plaisir.
C'est ainsi qu'on été créé de très jeunes sites comme Friendfeed ou bien socialthing! qui permettent de voir sur une même page tous les messages de différents sites et de même pour y répondre. Mais je suis certain que vous vous demandez comment un site peu communiquez avec tant de sites ?
La problématique de l'intéropabilité
La multiplication des types de réseaux sociaux, va obliger les développeurs à faire en sorte que leur réseau soit le plus pratique et le plus fonctionnel pour attirer davantage de monde. En conséquence, les réseaux s'ouvrent, communiquent avec des applications. Cela va permettre à l'utilisateur le renouvèlement de son expérience et une facilité à l'utilisation. Il apparait donc de nombreuses API (exemple avec Twitter), des groupes de travail avec le projet Dataportability ou bien encore Google OpenSocial.
Vers une saturation des utilisateurs ?
Actuellement, nous avons fournit à l'utilisateur une bonne partie de ce qu'il souhaitait. Une expérience utilisateur riche, de nombreuses communautés dans lesquelles il peut se retrouver. Il dispose de plusieurs supports de communication. Plus rien ne peut l'arrêter dans ses communications!
Sauf que…. l'humain ne risque t-il pas de reprendre le dessus ? Ne va t-il pas commencer à se lasser de cette mise en avant de sa personne à chaque instant ? De devoir cultiver ses amitiés tous les jours ? Finalement, les réseaux sociaux ne sont-ils pas qu'une mode ? Ne doivent-ils pas leurs succès uniquement au fait qu'ils utilisent de nouveaux outils de communications ? Il faudra faire un billet équivalent dans 1 ou 2 ans. Nous pourrons certainement y répondre…