Orange est sur le point de dire Adieu à la Livebox que l'on connait pour accueuillir une digne remplaçante, beaucoup moins encombrante si l'on en croit le nom et les premières photos. La "livebox mini" trônera peut-être demain sur votre bureau, envoyant l'ancienne box au placard. Bien que la Mini soit en test grandeur nature en Aquitaine, il est fort probable qu'elle finisse sous peu dans les boutiques Orange.
Thomson et Sagem restent les deux constructeurs attitrés du FAI historique. Au menu des nouveautés, et bien pas grand chose en fait. On parle d'une nouvelle diode venant amenant le total à 6, d'une plus grande résistance aux orages (norme K21), de deux antennes wifi internes amenant une plus grande puissance de réception et du déplacement de certains boutons. La connectique bluetooth disparait apparemment en même temps que le service "Transfert Photo".
Concernant la taille, ne vous attendez pas à une révolution. La Mini sera légèrement plus petite mais loin de la miniaturisation.
L'Esay-pairing fera également son apparition, simplifiant sensiblement l'installation de la Livebox en wifi. Auparavant il fallait appuyer sur le bouton "association" et entrer une clé WEP ou WPA. Maintenant, la livebox utilisera un système de double SSID, dont l'un accessible sans clé, permettra à l'ordinateur de se connecter à la livebox et grâce à une clé publique RSA, la communication et l'échange des clés se fera automatiquement.
L'interface client a également été revue. Pour voir les premières photos du nouveau modèle et des copies d'écran du panneau de configuration, vous pouvez vous rendre sur les Echos du Net