Contrairement à ce que tout le monde a cru, y compris come4news (qui n'a pas passé le post hier), le dernier remaniement ministériel sénégalais annoncé le 1er avril n'était pas une plaisanterie.
Avouez que cela manque un peu de dignité.
Le ministre de l'intérieur paye le fait d'avoir fait utiliser les matraques électriques pour disperser la manifestation de dimanche composée essentiellement de femmes. Il se retrouve aux mines et aux PME.
Il est remplacé à son poste par le désormais ex ministre de la justice qui avait bien du mal à donner une apparence de légitimité à ses dernières réformes.
Le ministre des sports, qui parait-il s'est fait marabouté et soigne sa dépression nerveuse en France, est débarqué. Il semble que sa maladie soit une conséquence directe de la peur qu'il a eut de devoir assumer devant le grand chef les honteuses performances de l'équipe de foot du Sénégal lors de la Can.
Pour les autres menus fretins, l'habituel jeu des chaises musicales.
J'allais oublier, Mamadou Diop Decroix et Landing Savané (patrons d'AJ.PADS, très ancien parti maoïste qui actuellement se cherche une nouvelle idéologie plus compatible avec le libéralisme (et la trouvera peut être) retrouvent un salaire ministériel. Entre l'entrisme à tout prix et le minimum de dignité politique, ils ont choisi…
Tout s'est fait dans l'indifférence totale des sénégalais. Et pour cause, ce sont toujours les mêmes. Dans 4 ou 5 remaniements nous retrouverons les ministres aux postes qu'ils ont déjà occupé il y a quelques années.
Plus on change plus c'est pareil…