Chaque personne s'étant rendue sur le site "liveleak" pour y visionner le film "Fitna" de Geert Wilders, a pu trouver depuis samedi soir un message en anglais, disant que des menaces sérieuses concernant son personnel ayant été proférées, le site s'est senti contraint d'ôter le film de la diffusion. Il n'aura donc tenu que près de 24 heures. Les autorités européennes avaient également condamné le film, et des pays musulmans sont en passe d'intenter un procès au député, tandis que les musulmans dans leur ensemble se sentent offusqués, "modérés" compris. Dans les journaux, des journalistes et diverses personnalités parlent de "provocations" d'un démagogue populiste et d'incitation à la haine. Mais personne ne cherche à décrypter le film, comme s'il n'avait aucun objet.
Pourtant le film a un sens et cherche à développer une idée à laquelle il est possible d'adhérer ou non, il est bien sûr critiquable sur le fond tout autant que sur la forme et sa conclusion est claire et nette. Il pose des questions très précises sur l'avenir de l'Europe et de sa culture, demande, ou plutôt affirme, que les terroriste trouvent une justification à travers les versets du Coran, en donnant des exemples clairs, chantés qui plus est par des muezzins.
La question peut même s'étendre : la plupart des musulmans d'Iran ne sont pas des brutes sanguinaires, mais collectivement ils appliquent la charia et des femmes,(déjà tenues de mettre un voile, musulmanes ou non) y sont lapidées. Les paysans du Pakistan sont sûrement de braves gens, mais ils se sont laissés dépasser par un islam particulièrement violent et en Egypte la conversion d'un musulman aboutit systématiquement à des fatwa condamnant l'apostat à mort, ce qui est conforme à ce qui est demandé dans le Coran et bien sûr, dans la charia.
Les signaux que donnent certains musulmans en Europe sont inquiétants : séparation dans les piscines entre les hommes et les femmes, médecins passé à tabac pour avoir soigné une femme musulmane, demande d'application de la charia (radoucie il est vrai) dans certains pays comme l'Angleterre, crimes d'honneur, rejet des personnes de confession juive, appels au meurtre parfois, etc, etc, la liste peut s'allonger. Sachant que certains versets du Coran n'appellent pas à la concorde avec les autres confessions et qu'ils sont censés avoir été dictés par Dieu lui-même, quelle vision en gardent les musulmans dits "modérés"? Ne se laisseront-ils pas déborder?
Il va de soi qu'il serait hasardeux d'amalgamer tous les musulmans avec les terroristes. La majorité d'entre eux, vivant en Europe ou ailleurs n'aspirent qu'à la paix et même à la concorde. Ils fréquentent en Europe des personnes de confessions différentes et vivent comme tout un chacun, acceptant les règles de la démocratie, participant à la vie publique, chaque jour. Mais dans les pays musulmans les autres confessions n'ont pas les mêmes droits que les musulmans et ces différences de droit y sont parfaitement admises et considérées comme normales.
La rue musulmane était remplie de joie lorsque les tours jumelles sont tombés et tandis que du haut des tours des gens se jetaient dans le vide pour échapper au feu, les banlieues françaises aussi, raconte-t-on, sont sorties dans les rues manifester leur joie… Rappelons la fin du film de Wilders : une main tourne une page du Coran et le son d'une feuille déchirée s'entend. S'affiche alors un texte qui dit que c'est aux musulmans d'arracher les versets du coran qui sont les plus violents, non pas à Geert Wilders…
Il est compréhensible que nos amis musulmans soient un peu fâchés de la publication de ce film, mais ne se dit-on pas les choses pour régler des problèmes? Tout devrait être mis sur la table, le problème palestinien, l'impossibilité de construire des églises en Arabie Saoudite, les problèmes des coptes en Egypte, des chrétiens en Algérie, l'apostasie en Islam, le refus du terrorisme, sont quelques uns des sujets qui pourraient être abordés, comme certains l'ont été après le discours de Ratisbonne entre des personnalités musulmanes et le Vatican, ce qui a failli aboutir à la construction d'une église dans le pays, "failli" seulement, malgré les quatre millions de chrétiens qui y vivent. Pourtant c'est la réciprocité qui était réclamée, uniquement.
On ne peut malgré tout que s'amuser de la tartufferie des gouvernements européens qui qualifient le film de provocation à la haine, provocation qui amalgamerait tout le monde, mais qui prennent en même temps des mesures de sécurité particulières pour éviter des "débordements" de la sensibilité musulmane. A trop vouloir être d'accord avec tout le monde, pour la liberté de d'expression ici, mais contre là, les gouvernements ne savent plus sur quel pied danser. Geert Wilders a le droit de dire ce que bon lui semble, dans le cadre de la loi, ce n'est pas négociable pour un citoyen européen et c'est au tribunal de dire s'il outrepasse ses droits, pas au chef d'Etat. Ajoutons que l'Eglise est d'ailleurs régulièrement visée comme toute les autres confessions, c'est ainsi et c'est l'unique discours qui aurait dû être tenu. Libre à chacun de ne pas être d'accord et de s'exprimer aussi.
Le film continue à apparaître sur divers supports, y compris en français sous-titré. Il ne sera désormais plus possible d'en arrêter la diffusion. Il continuerait à se passer d'une adresse informatique à l'autre et plus il sera critiqué, plus il sera diffusé. Ne reste qu'à espérer que de la confrontation des idées naîtra une nouvelle entente (peut-être avec un peu d'humour? )… Il faut aussi saluer le calme des musulmans néerlandais, restés très stoïques après la diffusion du film sur internet.
Contre la censure
Dans cette affaire, ce n’est pas tellement la pertinence du film de Wilders qui m’inquiète mais la banalisation de la censure et la tentative d’imposer la censure sur Internet – souvent par intimidation. Je vous invite à lire ce billet sur mon blogue dans lequel je développe plus en détail mes arguments: http://videoqualia.blogspot.com/2008/03/video-contre-la-censure.html.
islamophobie
Ne pas confondre islamophobie et simple réflexe d’auto-défence
Ne pas confondre islamophobie et simple réflexe d’auto-défence
Geert Wilders n’invente rien
Une minorité de musulmans sont extrémistes, mais une minorité qui mène le bal
Vous pouvez me dire qu’il ont des motifs d’en vouloir à l’OUEST mais ne me dites pas qu’ils ne sont pas menaçants
Bravo Blaise
C’est beau, comme si cet homme avez inventé les images: c’est pourtant la vérité.
dd
Ce qui fait peur…c’est que faire du mal au gens « différents », est écrit dans le coran d’aprés ce film…et que des gens utilisent ces passages pour faire la guerre au autres…quelle belle preuve de tolérance…ceci dit…on peu pas mettre tous les musulman dans le meme panier…il ya les extrémistes et les croyants…comme chez les juifs, les chrétiens, etc…le probléme est que ces gens la…ba…on entend parlé d’eux tous les soir au journal de 20h comme quoi ils tuent des gens a travers le monde et je ne suis pas étonné de voir des gens comme Geert Wilders partagé ses idées…c’est triste…mais c’est le monde dans lequelle on vie…
😀 Peace!
Film de Geert Wilders
Tout ce film ne refléte aucune vérité sur l’Islam.C’est une atteinte
pure et simple à cette religion et à ceux qui la pratique. Je ne vois pas
en quoi les musulmans peuvent constituer un danger pour la Hollande ? Il
n’ y a pas un pays au monde où on ne trouve pas des populations musulmanes
qui s’intégrent et vivent en pleine harmonie avec les pays d’acueils.En France,
aux USA,en Belgique,au R.U.,au Danemark, en Russie, en Norvége, en Espagne,en Asie
etc…Malheureusement, à chaque fois un imbécile surgit pour critiquer l’Islam
sans aucune raison valable. Les musulmans installés en Hollande depuis plusieurs
années, n’ont jamais constitué un danger pour cette nation. Ils respectent les
lois, les coutumes, les religions et la politique de ce pays. Les perturbateurs
comme Geert Wilders, mettent les mains et les pieds pour semer la zizanie en
essayant de faire instaurer un climat de méfiance et de haine entre les peuples.
Par ailleurs,ce film qui constitue une insulte gratuite,démesurée et grave envers tous les
pays musulmans du monde entier, ne nous décourage pas, mais elle risque de causer
certains désagréments à son auteur Mr.le député! De Boulahcen/Kasba Tadla/maroc
Cher Boubou,
Il y a malheureusement de plus en plus d’agitateur extrémistes en Europe, Hollande, Angleterre et France compris!
Un rapport confondant est sorti en France, le rapport Obin qui le révèle tout particulièrement. Ca ne remet pas en cause non plus que les musulmans dans leur ensemble sont de braves gens 😉
c’est vrai, Blaise les musulmans ne sont pas pire que nous !!!
« Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobeissance pour pouvoir faire miséricorde à tous » Epitre aux Romains ch 11 v32
réponse à Blaise.
Cher Blaise. Oui, je suis d’accord avec vous, mais tous les musulmans ne sont pas
des extrémistes. Je vous donne l’exemple. Je suis un Marocain,musulman et mon pays est touché par l’extrémisme ainsi que l’Egypte, la Tunisie,l’Algérie et autres. Mais
pourquoi toucher à notre coran sacré et à notre prophéte qui nous dictent de ne pas
faire de l’extrémisme. C’est là où le probléme réside. L’auteur du film aurait pu
contacter des théologiens musulmans pour l’éclairer dans ce sens et aurait évité
toutes ces tracasseries et nous laisser vivre en paix avec avec les autres nations
quelque soit leur religion ou leur couleur. Si ces théologiens ne lui paraissent pas crédibles, il n’a qu’à se réferer au coran traduit dans plusieurs langues. Personnellement,j’accepte qu’on m’insulte, mais insulter ma religion, non. Merci pour la réponse. De: Boulahcen/Kasba Tadla/ Maroc
Mais Boubou, voila d’où vient le problème : les terroristes se revendiquent du Coran eux aussi. Dès lors la Vérité sur le texte semble varier d’une personne à l’autre et pour les personnes extérieures, la Vérité se joue dans les actes et le terrorisme islamique est une partie de ce que représente l’islam.
Il est évident pour moi aussi que les musulmans ne sont pas tous des terroristes et je ne pense pas que le but soit d’insulter une religion. Il existe de sérieuses mésententes entre l’orient et l’occident, pour ma part je comprends un peu des deux.
Par exemple une personne musulmane sur mon blog critique le côté matérialiste de l’occident, ce que je comprends fort bien, mais l’occident ce n’est pas que cela non plus, en tous cas pas dans son essence spirituelle, mais il est vrai que c’est ce qui en ressort le plus.
Je ferais peut-être un article sur le rapport de l’OCI sur l’islamophobie bientôt, j’y serais très critique à son sujet si je le fais paraître.
Il faudra venir dire ce que vous en pensez avec un oeil critique 😉 aussi
Blaise
Très bel article que tu viens de rédiger Blaise.
Pour les vidéos j’ai réussi et j’en ai mis une sur Michel Fourniret.
Mais pour l’adresse de la vidéo exemple : dailymotion tu prends le code tu mets {dailymotion} »code »etc…
Et si l’adresse est séparée par un / comment mets-tu? exemple news/france.
Est-ce que tu mets {news/france} »code » ou bien {newsfrance} »code etc…
Merci énormément Blaise de toute la gentillesse dont tu fais preuve.
Amicalement, Andréa.
Le site n’accepte pas toutes les plateformes de vidéo.
Mais je crois que ton site « News/france » renvoie à une des plateformes acceptées, telles que dailymotion, youtue, ifilm par exemple.
a moins que ce ne soit dans le titre?
Dans ce cas, il ne faut rendre que les chiffres et lettres avant ce code.
Sinon tu me l’envoies, je tacherai de te dire comment le mettre.
fitna
Je ne suis pas d’accord avec vous. Le terrorisme islamique n’est pas une partie de ce
que représente l’islam. Qui a crée l’intégrisme islamique pour que certains islamistes deviennent des terroristes ? C’est l’ingérence des USA et de la G.B. Ben Laden qui a vecu pas mal de temps aux USA, n’a jamais accepté que des contingents américains soient sur le sol de l’Arabie Saoudite parceque le Coran l’interdit d’abord dans certaines régions et ensuite il a peur de l’occupation à long terme des américains. Il a essayé de convaincre les dirigeants de l’Arabie, alors qu’il vivait encore dans le pays mais en vain. Il choisit alors de quitter le pays pour le Yemen puis en Afghanistan où il trouva un terrain favorable pour préparer sa lutte contre les USA et ses alliés même arabos-musulmans.
Vient la guerre injuste de l’Irak où Mister Bush cria haut et fort que le président
irakien, détient des armes de destruction massive qui constituent une menace pour
la région? Alors qu’il n’y avait ni armes , ni rien du tout. Il n’ y avait que du
pétrole. Le problème palestinien a aussi incité certains musulmans à devenir des
terroristes malgré eux. Les enjeux financiers, l’endoctrinement, ont poussé la
jeunesse islamique à s’enroler dans les camps de Ben Laden. Surgissent ensuite les cellules terroristes éparpillées à travers le monde entier.Et voilà en bref comment
le terrorisme a vu sa naissance. S’il n’ y avait pas cette présence injuste et injustifiée des américains dans les pays musulmans, personnellement, je crois qu’il
n’y aurait pas ce terrorisme qui a pris beaucoup d’ampleur. Vous devez certainement
avoir plus d’infos sur ce sujet puisque vous détenez un blog auquel je souhaite
d’ailleurs une longue vie. De Boulahcen/KasbaTadla/Maroc
Cher Boubou,
D’abord j’étais opposé à la guerre en irak!
Ensuite on dit que le terrorisme a aussi commencé en Algérie, durant la guerre.
Et puis je crois que ce qui est aussi reproché à l’islam c’est de maintenir les populations autres que musulmanes sous le joug, je pense aux chrétiens d’orient, mais le problème est le même dans d’autre pays, comme ce fut le cas en Inde, par exemple.
Je ne suis pas absolument pro-américain, je pense qu’ils font pas mal d’erreur. Mais pour en revenir au film, je crois qu’il était essentiel, comme le fut le discours de Ratisbonne : depuis les conversations vont bon train entre « occidentaux » et « orientaux », ou plutôt entre les religions et bientôt, je le souhaite, avec les athées aussi.
Nous ne sommes pas tous d’accord, mais nous discutons, c’est un premier pas.
Le roi d’Arabie vient de proposer une rencontre entre les trois religions monothéistes, les chrétiens et bien sûr les juifs avec les musulmans. Quoi de mieux? Il se propose même de faire faire des formations aux immams pour modérer leurs prèches! Je suis navré de dire cela, mais je crois que l’enseignement musulmans enseigne trop souvent l’agressivité envers certaines catégories de population, mais je veux bien (je souhaite même) avoir tort…
Il me semble également, mais je veux bien là aussi avoir tort, que l’islam a en lui-même des pensées expansionistes frustrées.
Fitna
Cher Blaise. Ce probléme est crucial. Nous n’avons pas les mêmes visions mais
ça m’a fait un grand plaisir de faire votre connaissance. Merci et à la prochaine.
De Boulahcen/kasba Tadla/maroc
Je lis articles et commentaires, autour de ce pseudo-film qu’est FITNA…et je m’interroge sincèrement quant au fait qu’il serait plutôt fondé pour l’Occident de se livrer à une vaste psychothérapie, tant il apparait certain que la société occidentale aime à se faire peur.
Car soyons honnêtes. L’intégrisme islamique représente avant tout un danger pour ples populations du monde musulman, qui en premier lieu, vivent et sont confrontées à sa violence barbare quotidiennement, en second lieu, qui au fur et à mesure des évènements voient clairement s’éloigner les possibilités d’évolution démocratique dans leur pays, avec d’un côté un Occident qui soutient clairement des dictateurs tant que cela leur apparait comme un mal nécessaire, rempart face à l’islamisme, et de l’autre l’impossibilité d’organiser des élections même avec toute la bonne volonté du monde, car le scrutin serait à la faveur des radicaux religieux, quelque soit le pays.
J’en reviens au fait, l’islamisme est un danger avant tout pour ces populations, et si des menaces peuvent peser sur l’Occident, elles ne sont rien comparés à ce que ces populations endurent depuis la montée en puissance de ces mouvements fanatiques.
Certes, vous invoquerez le 11 septembre, Londres, Madrid…Nul ne niera qu’effectivement, l’Occident a aussi été frappé, mais il s’agit là d’une violence ponctuelle, qui n’a aucune commune mesure avec ce qu’a pu être la décennie de sang et violence en Algérie, avec le régime des talibans en Afghanistan, et le quotidien en Irak.
Cependant, ne vous méprenez pas, ce que j’essaie de dire est qu’il m’apparait vraiment exagéré cette peur de l’Islam en tant que tel, car cette peur conduit à la haine et à la xénophobie, et nous fait voir des ennemis là où il n’y en pas.
Quant à ce discours, un peu paternaliste, du genre, « ils sont pas tous méchants mais quand même… », il est tout aussi dangereux, et je préfère qu’on assume clairement ses idées.J’ai lu vos articles, et il en émane clairement une forme d’islamophobie subtile, habilement ourlée dans ce type de blabla paternaliste que vous appréciez. Assumez ce fait. A la manière d’un peu trop de monde, vous n’êtes pas à même de différencier ce qui relève de la sphère religieuse de ce qui relève de la sphère politique, à savoir d’un côté l’Islam=religion, et l’islamisme=mouvement politique. Car le fait est là, l’islamisme a pour but l’exercice d’un pouvoir, bel et bien terrestre, et s’inscrit dans une démarche politique, d’où le recours à la violence, comme dans de nombreux mouvements politiques de l’Histoire: nihilisme dans la Russie du 19e siècle, national-socialisme en Allemagne, bolchévisme, guérillas sud-américaine où même Révolution française…Alors évitons les raccourcis douteux qui veulent faire de l’Islam la source de ce cancer moderne.
« A la manière d’un peu trop de monde, vous n’êtes pas à même de différencier ce qui relève de la sphère religieuse de ce qui relève de la sphère politique, à savoir d’un côté l’Islam=religion, et l’islamisme=mouvement politique. »
Ah bon? Et donc pour vous l’islam ne préconise rien du tout au niveau politique alors? Et l’islamisme ne représente pas du tout de danger pour l’occident?
Merci, grâce à vous je me sens rassuré, moi qui devenait parano! Je me suis même imaginé qu’il y avait eu des attentats figurez-vous, et des appels au « jihad »!
« Et donc pour vous l’islam ne préconise rien du tout au niveau politique alors? » certes Blaise, l’Islam peut prendre une dimension politique, en matière de politique, je rappellerai la réponse du prophète Mohamed lorsque ses compagnons l’interrogèrent sur la manière dont ils devaient gérer la « res publica » (disons-le ainsi), il répondit simplement: »par la consultation entre les membres de la communcauté », ce qui à mon avis, peut correspondre à un point de départ pour une société démocratique, puisque c’est bien par la consultation des membres de la communcauté que nous élisons nos politiques aujourd’hui,non?
La suite de votre commentaire me montre,une fois de plus, que l’ironie sert trop souvent à dévier le débat!
« Merci, grâce à vous je me sens rassuré, moi qui devenait parano! Je me suis même imaginé qu’il y avait eu des attentats figurez-vous, et des appels au « jihad »! »
J’ai évoqué,il me semble les attentats, et l’islamisme dans mon commentaire, cependant, à nouveau, je le répète, nous sommes face à un mouvement politique, et à une violence politique. Je dirais même que ces fanatiques s’inspirent clairement de l’Occident, puisqu’il est le berceau historique de la violence politique d’une certaine façon.