En colonne à la Une du Parisien du 25 mars, le titre d'un article "exclusif" :
"Le patron de la NASA dévoile ses projets"
Titre étonnant à plus d'un titre :
Les projets dévoilés par le patron de la Nasa, dans une interview exclusive, "à priori le seul jamais réalisé avec un média français", forment un compte à rebours détonnant :
5/ La Navette spatiale Endeavour rentre sur Terre (elle est même déjà arrivée), après être restée attachée 12 jours (un record, est-il précisé). Les 7 astronautes à bord, dont le français Léopold Eyharts, ont beaucoup travaillé dans le vide à 5 reprises (2d record, est-il précisé), pour installer un bras robotique sur ISS (Station Spatiale Internationale) et en faciliter la maintenance à l'extérieur. Et, bonne nouvelle!, prochainement, la visite de l'ATV (Véhicule Spatial Européen de Ravitaillement) ne saurait tarder à s'arrimer à l'ISS le 3 avril
4/ le patron de la Nasa annonce que les fortes capacités dans le domaine spatial de l'Europe (ArianeV, le laboratoire Colombus, et bientôt l'ATV) ne sont pas bien connues ni reconnues; je cite : "parce que, ce à quoi les gens font attention, ce sont les lancements de fusées. Ils ne voient pas tout ce qui se passe à côté. Ils ne voient pas les années de travail préalable qui rendent ces lancements possibles. Mais les succès comme Colombus rendent tout ce travail plus apparent, et les capacités spatiales de l'Europe deviennent beaucoup plus visibles. Elles ont toujours été là, mais maintenant, on les voit.
À la base, l'Europe dispose des mêmes capacités que les États-Unis. Il y a très peu de choses que nous ayons et que vous n'avez pas, le match est serré (sic!). Par exemple, nous avons la Navette Spatiale, mais nous allons bientôt la retirer du service. Vous, vous avez un Véhicule Spatial Automatique et un lanceur de 1ère classe capable d'envoyer 22 tonnes dans l'espace (NDLR: la fusée Ariane). Nous avons des capsules pour nos astronautes, mais l'ATV pourrait être facilement converti en véhicule pour des vols habités. Nous lançons de gros satellites scientifiques, vous avez un laboratoire scientifique clé à bord de l'ISS. Il y a très peu de différences entre vous et nous, et je suis très impressionné par les progrès effectués par l'Europe".
3/ Et il ajoute : "La France pourrait nous aider"; et que la conquête de la Lune et de Mars reste d'actualité, et qu'en matière d'approvisionnement d'une base permanente lunaire, la France est leader mondial dans le domaine du nucléaire : "quand nous retournerons sur la Lune et irons sur Mars, il faudra se poser la question de la propulsion pour de très lourds véhicules…". Il en appelle donc à la France, car "leur budget actuel ne leur permet pas de travailler sur la question" (sic!). En effet, poursuit-il, "la Lune et Mars sont de vrais objectifs et des engagements solides", et pas simplement des effets d'annonce de la part de leurs dirigeants politiques : ils ont du terminer la construction de la ISS, et ils doivent à présent préparer un retour sur la Lune". Et il ajoute : "La Nasa est soumise à l'autorité du politique et de la loi… (…)… Le Congrès pourrait changer d'avis, mais j'espère qu'il ne le fera pas… (…) … Je crois qu'aucun Président américain ne serait d'avis d'arrêter la Station Spatiale Internationale".
2/ Il est nécessaire de bien comprendre que tous ces événements sont suivis de très près par le patron de la Nasa: en effet, après 2010, plus aucune Navette ne devra voler, puisque l'ATV servira de moyen de transport.
1/ Et il confirme : "… En attendant que les États-Unis reconstruisent des fusées suffisamment puissantes pour emmener des hommes et des femmes sur la Lune ou sur Mars, probablement à partir de 2030.".
J'arrête là le compte à rebours… vu que nous n'en sommes pas encore en 2030…
L'actualité et la préoccupation pour la majorité des français, étant tout autre, et entres autres, le pouvoir d'achat et les capacités dans le domaine du logement,
Tandis que des milliers de personnes ont à peine de quoi se loger et se nourrir, et que même ceux qui ont de quoi peuvent à peine se payer une carte "Imagin'Air" ou un simple voyage sur la planète Terre…,
Tandis que notre budget "serait" déficitaire,
Je me demande bien qui va payer tout ça d'ici 2030… ?
ET… mais… j'y pense… voyons voir… peut-être que les martiens pourraient nous aider à leur tour !?
Cat LEF
Cat LEF : BRAVO, pour la Photo!!!
Quant à la participation de la France, comme vous le dites, j’espère qu’il n’en sera pas question pour l’instant, je dirai que l’on a d’autres » Pauvres a Sauver »…de la Misère!!!