Le Conseil Constitutionnel vient d'annuler l'élection du député UMP du Rhône Georges Fenech, son compte de campagne ayant été rejeté par les Sages.
 
Ces mêmes sages qui lui font aussi écoper d'un an d'inégibilité, et voilà M. Fenech qui n'est plus député du Rhône !
L'année 2008 s'annonce difficile pour Georges Fenech, puisque depuis juillet 2001, il est mis en examen pour « recel d’abus de biens sociaux » et placé sous contrôle judiciaire pour une affaire qui sera jugée dans l'année (une affaire de vente illicite d’armes de pays de l’Est vers l’Angola dans laquelle les enquêteurs avaient découvert qu’en 1997, la revue de l’Association professionnelle des Magistrats, dissoute aujourd'hui, alors présidée par Georges Fenech, avait reçu un virement de 100 000 francs en provenance de l'un des protagonistes voir ici !).

Encore une fois, dur moment pour les adversaires de la liberté de conscience, puisque Monsieur Brard, l'ami des commissions inutiles et coûteuses de Monsieur fenech (qui aujourd'hui se trouve bien embêté après avoir réclamé son énième commission), a perdu la Mairie de Montreuil aux dernières élections. Sa successeur écologiste a annoncé que l'une des premières mesures qu'elle allait prendre était de demander un audit des finances de la commune. Une action qui promet d'être fructueuse.

D'autres tentatives ont tout de même encore lieu, puisque Monsieur Accoyer, lui, présente sa proposition de loi sur la protection des témoins de commissions parlementaires le 3 avril à l'Assemblée Nationale.

Pour expliquer ce dont il s'agit, cela veut dire que les témoins entendus dans des commissions parlementaires ne pourront pas être poursuivis pour injures et diffamation. En bref, ils pourront dire tous les mensonges qu'ils veulent sans être inquiétés. Ce qui jeterait évidemment le discrédit sur ces travaux et réduirait le travail des parlementaires à rien.

Bien sûr, il ne s'en cache pas, cela fait suite à la mise en examen de Monsieur Roulet, Président de la Miviludes, qui n'a pas apprécié qu'on puisse lui reprocher de répandre des rumeurs sans fondements sur des minorités spirituelles. Et à la condamnation de Monsieur Brard suite à ses propos diffamatoires sur les Témoins de Jéhovah.

Il faut espérer que nos députés soient présents ce jour-là, puisqu'il est de coutume pour ce genre de lois liberticides que seuls quelques députés déjà acquis à ladite loi soient présents (voir la loi About-Picard qui nous avait attiré les foudres du Conseil de l'Europe pour l'offense qu'elle représentait à l'égard de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme).

Bref, les ennemis de la liberté de conscience ne sont pas toujours au dessus des lois, et il est fort possible que cela s'accentue. Après tout ne sont-ils pas les premiers à vouloir qu'on s'en prenne aux "dérives" ?