Le député néerlandais Geert Wilders avait créé un tollé à l'annonce de la diffusion d'un film islamophobe. D'extrême-Droite, le député ne s'était pas laissé impressionner par le refus des chaines de télévision de programmer son documentaire hyper-critique envers la religion musulmane et avait menacé de le diffuser sur le Web. Après les tensions créées par les caricatures du prophète dans divers journaux danois et français, ce film faisait craindre une flambée de violence envers l'Europe. Wilders a pourtant tenu parole et a créé un site internet dédié à ce film…

C'était sans compter sur la hargne et la ténacité de certains. Suite à diverses plaintes, l'hébergeur du site, Network Solutions, pourtant américain, a cédé aux pressions et a mis hors-ligne le site du député du "Parti de la liberté", arguant qu'il enquétait sur le contenu en question afin de savoir si oui ou non il était en accord avec les CGU de la société. Un site qui pourrait évidemment ne jamais ré-ouvrir ses portes si le documentaire de l'homme politique se révélait un peu trop osé et violent envers l'Islam…

"Fitna", le titre du film de 15 minutes, est selon Wikipédia «un terme difficilement traduisible, est un mot arabe se référant à la guerre civile, au désaccord et aux divisions à l'intérieur de l'Islam, en particulier pour les périodes comprenant des épreuves de foi. Il peut être comparé à la grande tribulation annoncée dans l'eschatologie chrétienne. Le terme implique aussi les mouvements de révolte et de sécession». Un choix qui en dit long sur son contenu et qui annonce la couleur !

Wilders, probablement peu surpris, aurait  néanmoins répliqué selon Le Point, qu'il était prêt à distribuer «personnellement des DVD sur le Dam», la Grand'Place d'Amsterdam, malgré le fait qu'un millier de personnes y aient manifesté contre la diffusion de son film.

L'hébergeur américain a quant à lui refusé de commenter cette censure du site internet du député néerlandais. On peut encore aujourd'hui y voir le message confirmant sa mise hors-ligne à l'adresse officielle du site du film : http://www.fitnathemovie.com !

Il y a fort à parier que ce film se retrouvera bientôt sur les plateformes de vidéos comme Youtube ou Dailymotion et que le buzz créé autour de lui en fasse une perle recherchée par les internautes et chassée par les hébergeurs. Quant à Wilders, on lui conseille de prendre quelques gardes du corps…