Depuis hier, 21 Mars et durant tout le ce long Week-End, l'Association " Surfrider Foundation Europe", organise une opération de nettoyage des plages.
La tâche est considérable, puisque 6 400 000 tonnes de déchets seraient encore déversés chaque année dans l'océan.
Les scientifiques parlent de "MACRO-DECHETS" : ce sont :
– Les sacs en plastique
– les cannettes que l'on "oublie" sur les plages,
– La vieille savate
– Les mégots de cigarettes
– Les vieux pneus
– La bombe aérosol (laque, auto-bronzants etc…)
– Les mouchoirs en papier, et les couches de Bébés,
– Les bouteilles en plastique
– Et même l'Huile de Vidange!!!!
En sachant que pour se dégrader : Un mouchoir en papier met 2 MOIS , un mégot de cigarette, 6 MOIS, une canette d'Aluminium, 100 ans, les sacs en plastique de 100 à 500 ANS!!
Savez vous que sur les plages Françaises du Golfe de Gascogne, entre 20 et 200 mètres de profondeur, il y a 50 MILLIONS de déchets INDIVIDUELS non biodégradables, à moins de 9 ans!
Qu'est-ce que sera demain, si nous ne changeons pas nos comportements, alors que nous serons de plus en plus nombreux sur notre Planète TERRE!!
Isabelle POITOU, vient de soutenir une thèse remarquable qui montre les "Impacts" des Macrodéchets .
"Ils entrainent la Mort de nombreux animaux : oiseaux, tortues, mammifères marins, qui s'enchevètrent dans les films en plastique, les amas de ficelle et de ballons; L'absorption de ces substances provoque également des problèmes d'ingestion, et perturbe le système endocrinien."
Voici ce que l'on a retrouvé dans l'estomac d'une tortue, échouée, "Raide Morte" en Floride : Morceaux de caoutchouc et de plastique, Epingles à nourrice, Morceaux d'éponges synthétique!!!
Si vous doutez de ces propos, allez donc interroger un pêcheur, et demandez lui, ce qu'il ramasse dans ses filets, vous serez surpris de sa réponse!!!!!!
Bien sûr, je viens de vous parler des "PLAGES", de notre Littoral, mais sachez aussi que pendant ce Week-End, on procède au nettoyage, des rives des ETANGS, des LACS, et des RIVIERES.
Alors, si " Le Coeur vous en dit ?", vous pouvez participer au "GRAND NETTOYAGE".
Je vous donne le site ou vous pouvez vous inscrire, et ne me dites pas, que vous n'habitez pas en " Bordure de Mer", vous avez bien près de chez vous, une jolie rivière à nettoyer ?
inscription à l'adresse suivante : Surfrider Foundation Europe : www.initiativesoceanes.org
Soyez curieux, le site , est SUPERBE, et vous en dit "PLUS"
grand nettoyage de printemps
Et pour compléter cet article de Sophy, je rajouterais que le changement de comportement et le nettoyage,en plus de cette action ponctuelle :
C’EST TOUS LES JOURS !
et sans oublier LES FORÊTS… je m’y ballade souvent avec ma chienne, c’est fou tout ce qui y est déchargé.
Cat LEF
Cat LEF, C’est FOU, ce que l’on peut trouver sur les rives et les plages, mais comme vous le dites aussi, dans les forêts,et sur les abords des Autoroutes!!!!
Le respect de la NATURE, devarit être un « Matière enseignée dès le plus jeune âge, en classe!!!!!
J’espère que ce nouveau « Cri d’Alarme », lacé chaque année sensibilisera un peu plus de mode que d’habitude.
matière à enseigner
Sophy : Je sais que c’est fait dans certaines écoles et collèges, il y a aussi une journée pour le nettoyage de la nature. Cette matière est également enseignée dans le cadre des SVT (Sciences et Vie de la Terre) depuis l’école primaire jusqu’en secondaire.
Ensuite, après les habitudes de l’éducation à inculquer dès le plus jeune âge, c’est une question de prise de conscience individuelle et de la responsabilité de chacun.
Je reste cependant optimiste, et je pense malgré tout que de plus en plus de personnes réalisent et comprennent que ces quelques préventions et attentions quotidiennes et ponctuelles de leur part participent à la préservation de notre environnement à tous.
article C4N
ouf… je viens de faire la technique nécessaire pour envoyer mon article sur le Salon du Livre (clôture perso). J’espère que vous en aurez des échos très bientôt…
Cat LEF
Je vais surveiller la parution de votre aricle, et j’irai voter, je ferai mon devoir de « citoyenne », Moi je sais que Dominique Dutilloy ne viendra pas, car il est à Vichy, jusqu’au 6 Avril, ses commentaires vont me manquer, mais le seul fait que vous soyez venue me fait PLAISIR
@micalement
merci de nous informer SOPHY : question d’éducation ! la question des déchets est importante et grève lourdement le budget des régions par ses retombées sanitaires et polluantes – je participais il y a une vingtaine d’années à une commission d’environnement et j’avais fais des propositions intéressantes : elles sont restées dans un tiroir,considérées comme de gauche, de même pour l’aménagement des cités dites dortoirs, pour les désenclaver, les équiper, les humaniser (il n’y avait qu’un super marché à proximité dans bien des cas) et créer l’environnement culturel et commercial nécessaire déjà à l’époque, je demandais aussi un accompagnement associatif pour initier et ensuite la reprise du relais par les habitants eux memes : bis répétita mes propositions sont restées dans un tiroir, on considérait que le « petit peuple » dont de nombreux immigrés n’avait qu’un exercice à faire train-métro -dodo-boulot, mais cette considération ne s’est pas réalisée comme sur du papier à musique, au contraire il y a eu du chômage, de la surnatalité, des aides sociales diverses qui aident à vivre certes mais qui pour certains sont devenus un business à plein temps. Pour les plages et rivières, peu de surveillance efficaces fautes d’effectifs suffisants, on préfère au lieu d’embaucher laisser faire et laisser passer, le bon peuple bénévole sera appelé à faire le nettoyage comme si l’Etat n’était pas directement concerné; Ceci dit si des bénévoles ont le mérite de faire le travail c’est bien, mais c’est insuffisant.
SOPHY, j’ai appris recemment qu’il y a une zone morte du Pacifique où tous les détritus flottants sont apportés par les courants marins. Cette zone est grande comme la France !!!
PONS
PONS Et si tout le monde commençait par ne pas polluer, les plages, les rives des rivières, des étangs, et si tout le monde respectait la nature et la biodiversité de notre Planète ?
Je pense que ces opérations de nettoyage n’auraient pas lieu d’être ou alors occasionnelement. Ici l’opération se renouvelle tous les ans, en pure perte C’est la deuxième génération soixantehuitarde, a qui on a répété qu’il était interdit d’interdire, qui ont crée ce phénomène du « tout est permis ».
Il y atoutefois parmi les très jeunes, une éducation faite en classe, comme le précisait Cat LEF, ci-dessus, et ces jeunes là seront plus respectueux de la Terre, sur laquelle ils vivent. celà se seny déjà, au niveu des jeunes bien élevés par des parents et des enseignants responsables!!
MERCI, PONS, de faire vivre cet article par votre commentaire FORT APPRECIE
@micalement SOPHY
VAUTIER
VAUTIER, je n’en avais pas entendu parler, çà se trouve où a peu près ?
Merci de venir faire vivre cet article beaucoup plus sérieux que l’autre, mais je n’ai pas su résister à la tentation d’écrire people, juste pour voir, mais je vois surtout que tous les » copains » dont VOUS, Vautier, attendent mon retour aux choses « sérieuses », mais demain j’en ai encore un pas trop sérieux, mais vous verrez, il est amusant, s(s’il paraît!!)
Après c’est sûr je reviens à la politique et à l’économie FRANCAISE
SOPHY , vous êtes parfaitement libre de faire et d’écrire ce que vous voulez !!!(la liberté nous en est encore accordée).
Ca se trouve entre hawai, les iles aléoutiennes et San-Francisco.
pas assez de contrôle administratif
En fait à Paris rien n’est prévu pour l’enlèvement des déchets importants. Une tournée de ramassage est prévue sur demande le mercredi soir assez tard pour les objets encombrants, mais il faut les descendre soit même à l’avance pour les déposer sur le trottoir; ça pose deux questions, avant que le camion n’arrive il y a des « spécialistes » qui opèrent en démontant pour prendre les vis, les parties métalliques (commercialisables) ou les étagères et les parties en bois récupérables, ou encore ouvrir les sacs pour se servir, vaisselles, linges, etc … et laissent dispersés sur le trottoir ce qui ne les intéressent pas, planches usagées démontées, objets divers « désossés » etc…ce qui provoque des accidents, une grand mère dans mon quartier s’est cassé le bras en butant sur une planche démontée en travers du trottoir, il faisait sombre et elle a chuté , deuxième difficulté aucune aide pour descendre les objets lourds non démontables, frigidaires, cuisinières etc…… Pour les personnes âgées seules c’est une vraie difficulté. Bien sur il existe des entreprises privées qui viennent enlever les objets encombrants à domicile, mais c’est très cher et comme ces entreprises ne sont pas réglementées par l’environnement, certaines peu scrupuleuses déversent les objets (matelas, etc…..) dans les forêts ou les campagnes environnantes , rivages des fleuves etc … au lieu de les déposer dans des déchèteries. J’avais proposé de réglementer cette profession en instaurant un contrôle administratif très simple :
consigner obligatoirement d’un commun accord entre l’entreprise et le client, sur un bordereau en quatre exemplaires la liste des objets enlevés et l’adresse du Centre de déchets où ils seront déposés: un exemplaire pour l’entreprise, deux pour le client chargé d’en déposer un à la Mairie, un remis au Centre de déchets au moment du dépôt à charge pour ce centre de le réexpédier en Mairie: ma proposition comme bien d’autres est restée au fond d’un tiroir.
Ma proposition si elle était retenue aurait le mérite de consigner « la traçabilité du produit » du point de départ à l’arrivée en déchetterie et établissaient la preuve que l’entreprise avait bien déposé les Objets dans un Centre.
Sophy
C’est exact, le respect de la nature et des animaux devrait être enseigné dès le plus jeune âge.
J’aime la nature, j’aime les animaux, je respecte mon environnement, la faune et la flore qui font de la terre, notre si jolie planète bleue . Je suis désolée et honteuse que notre planète mère ne soit pas plus respectée.
Pourquoi jeter tout et n’importe quoi dans les océans, les rivières, les forêts alors qu’il est si facile d’avoir un petit sac sur soi en guise de poubelle pour ramener à la maison ses déchets.
Lorsque je vais pique-niquer avec mon mari, nous sommes en colère lorsque nous voyons tous ces déchets. Que d’ailleurs nous ramassons(déchets des autres) pour laisser propre l’emplacement après notre départ.
Comme le dit Cat LEF, la forêt ce n’est pas mieux.
Lorsque les déchets sont plus gros, nombre de personnes estiment qu’il est plus facile de les jeter là où ils se trouvent, je pense que même s’ils avaient la possibilité et la facilité de les mettre ailleurs ils ne le feraient pas.
Je me demande quand est-ce que les humains vont prendre conscience de ce qu’ils font.
Sophy
Sophy,
Merci de votre gentil commentaire et merci d’être passée sur mon blog.
Votre commentaire m’a touchée. Vous êtes une personne vraiment très gentille et avec un coeur gros comme cela.
A bientôt.
On s’empoisonne et on tue la planête petit à petit.