A l'heure où la Chine a lâchement refusé tout dialogue avec le Dalaï Lama, les autorités communistes continuent leurs répressions et quadrillent Lhassa. Combien de tibétains sont morts sous les balles chinoises ? Combien de prisonniers sont torturés dans les prisons ? Les instances internationales restent muettes face au géant chinois qu'elles préfèrent ne pas contrarier. Certains s'élèvent à peine, suggérant un très inutile boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Pour pallier cela, une pétition internationale a vu le jour. A la recherche d'un million de signatures, elle souhaite montrer au président chinois que le monde entier a les yeux braqués sur lui…
Plus de 500 000 personnes ont déjà signé cette pétition qui ne prend que quelques secondes à remplir. Selon les organisateurs, elle sera remise aux autorités chinoises. Le principe est "simple", la Chine tient à son image et veut être perçue comme une puissance mondiale mais surtout entrer dans le club des pays "respectables". Une pétition importante de citoyens du monde entier pourrait donc influencer ses décisions.
Le texte de la pétition est très court et le voici :
Pétition au Président Hu Jintao:
En tant que citoyens du monde entier, nous vous demandons de montrer de la mesure et du respect pour les droits de l'Homme dans votre réponse aux protestations au Tibet, et de prendre en considération les préoccupations de tous les tibétains en ouvrant un dialogue pertinent avec le Dalai Lama. Seul le dialogue et la réforme apporteront une stabilité durable. Le futur le plus lumineux de la Chine et ses relations les plus positives avec le monde sont liés à un développement harmonieux, au dialogue et au respect.
Même si l'on reste sceptique face à la valeur d'une telle pétition, quelques secondes suffisent à la remplir et il n'y a rien à perdre. Vous pouvez retrouver le site officiel de la pétition ici : http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence
Comme vous l’écrivez, je suis sceptique, non face à la valeur, mais face à l’efficacité d’une telle pétition. Cependant je reste certaine qu’il vaut mieux marquer sa désaprobation plutôt qu’enterriner par un silence complice, les agissements erronés d’un gouvernement qui porte une telle responsabilité
C’est bien volontiers, Nox, que joins ma signature, mon profil « auteur » et mon commentaire pour signer cette pétition en faveur du Tibet…
Puisse-t-elle au moins servir à quelque chose !
Merci à vous deux. Espérons que beaucoup de monde la signe et qu’elle fasse réfléchir le Régime chinois.
ll faut boycotter tous les produits venant de Chine
C’est seulement ce côté-là qui peut faire bouger le régime chinois.
Son talon d’Achille est économique.
Je doute qu’un régime qui avait massivement soutenu les horreurs des Khmers Rouges, au Cambodge, soit accessible à des arguments de dignité humaine.
Mais lorsque l’Europe, l’Amérique et toute l’Asie bouddhiste boycotteront la Chine, les communistes chinois rendront même sa souveraineté au Tibet. D’abord, il faudra qu’ils embarquent les innombrables Chinois qu’ils avaient implanté afin de dénaturer l’identité et la culture tibétaine.
Mon pauvre ami, les chinois n’ont plus besoin de l’occident pour vivre, ce sont eux qui portent l’occident dans leurs bras!!!Ils ont les meilleurs cerveaux, et le potentiel economique immense !!! Ce n’est pas pour rien que dans la Bible , ils font partie des rois de l’orient !
architecte laique et démocrate
les réactions frileuses de nos politiques est honteuses, nous ne pouvons adhérer à cette langue de bois qui refuse de dénoncer clairement ces répressions sanguinaires contre tout un peuple pacifique baillonné et empêché dans ses droits élémentaires, être sourd ou indifférent à ces cris c’est nier notre propre liberté, c’est aliénernotre propre destin, c’est tuer totu espoir de démocratie universelle
Boycott des jeux
Quelle honte pour le comité olympique d’avoir attribué l’organisation des J.O 2008 à un régime qui n’a que faire de la liberté d’expression et des droits de l’homme. Les victoires des athlètes seront entachées du sang non seulement des opposants Tibétins, mais aussi pour tous les Chinois réduits à l’esclavage.