Depuis que Carla Bruni est devenue la première dame de France en épousant notre président Nicolas Sarkozy, les journaux people n'en finissent pas de publier des photos d'elle nue ou peu vêtue.

Il y a d'abord eu le magazine espagnol DT qui a publié des photos de Carla prises peu avant son mariage (1), puis de nombreux magazines et quotidiens britanniques qui s'ingénient à trouver d'anciennes photos sexy du top-modèle ou vont acheter les derniers clichés de Carla au magazine espagnol DT (il faut dire qu'avec leur reine ils n'ont pas grande chose à mettre sous presse), voilà maintenant que la presse people italienne se met de la partie.

C'est le magazine Maxim qui ouvre le bal en publiant toute une série de photos de notre première dame dans des poses très évocatrices. Les clichés datent tous des années 90, et si l'on peut admirer la beauté de la chanteuse, on se demande si le fait que Carla Bruni fasse maintenant partie du " pouvoir " n'éveille pas dans le public une autre sorte de voyeurisme.

En effet, voir Carla Sarkozy nue, c'est pénétrer dans l'intimité de notre président, s'inviter dans un des lits du palais de l'Élysée. Un peu comme si l'on pouvait voir dans les yeux de l'ancien top-modèle le reflet de Nicolas dans le plus simple des appareils.

Voir sans être vu, posséder l'image intime de ceux qui nous dirigent tout en restant protégés par la barrière de papier glacé, cela n'éveille-t-il pas un sentiment de puissance presque malsain, où voyeurisme et sadisme se mêleraient ? C'est ce qu'en déduisent certains psychologues qui nous rappellent que la première forme naturelle d'interaction sociale est le regard, ce qui place le voyeur hors d'atteinte et le rend tout puissant.

Ainsi, il est probable que des photos de Danielle Mitterrand ou de Bernadette Chirac nues rencontreraient un important public même si, sans vouloir vexer personne, Carla Bruni est bien plus agréable à regarder. Et je suis certain qu'un magazine qui publierait des photos de Nicolas Sarkozy dévêtu attirerait de nombreuses lectrices qui l'achèteraient, bien entendu, uniquement par " curiosité ".

 

(1) voir article sur come4news : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11050