Les geeks fanatiques encensent toujours Firefox, au moins autant qu'ils critiquent Internet Explorer auquel ils trouvent absolument tous les défauts : logiciel propriétaire fermé, lent, peu sécurisé, peu respectueux des standards mais surtout, surtout, ils affirment (souvent à raison) que Microsoft ne fait que reprendre avec beaucoup de retard ce que font ses concurrents, tout en se félicitant des "nouveautés". La bêta de IE8 à peine sortie, les fans du navigateur libre ont réagi à leur manière…
Qu'ont-ils fait ? Mis à part les railleries sur les forums et blogs, non ils n'ont pas manifesté devant le siège de Microsoft, ils n'ont pas non plus entarté Bill Gates, ils ont tout simplement repris les nouveautés dont se targue Internet Explorer 8, les «Activities» et ont immédiatement créé une extension pour Firefox, donnant accès aux mêmes fonctionnalités ! Un pied de nez à Microsoft qui avait probablement réfléchi trèèès longtemps et grassement payé des ingénieurs de haut niveau pour inventer cette fonction…
Une fois encore, le Libre montre à quel point sa réactivité est forte, au point de proposer sur un navigateur open source et sécurisé, l'une des fonctions phares d'un navigateur pas encore sorti en version finale ! Les «Activites» permettent en surlignant une adresse, par exemple, d'accéder à un plan du lieu, et dans l'absolu, d'avoir accès grâce au menu contextuel, à pas mal de petites astuces de ce genre.
Les «Webslices», l'autre nouveauté, ont également été copiés ! Ceux-ci permettent, à la manière d'un flux RSS, de s'abonner à une page ou à une partie de page, par exemple un tableau météo, ou un objet en vente sur eBay, et de suivre l'évolution de cette page…
Il y a fort à parier qu'une fois sorti, Internet Explorer 8 n'ait plus aucune innovation à proposer… Il est temps que Microsoft ouvre son navigateur à la communauté afin de bénéficier de cette réactivité et de la puissance d'extensions, à la manière de Firefox.
Les liens vers ces extensions peuvent être trouvés ici !