Le virus hautement pathogène de la grippe aviaire (H5N1) a été diagnostiqué cette semaine sur la personne d'un petit garçon de 8 ans originaire de Fayoum, au sud du Caire, selon l'agence officielle Mena (source AFP).

 

 

L'enfant, qui se plaignait d'une forte fièvre et de difficultés respiratoires, a été hospitalisé après avoir été contaminé par des volailles infectées par le virus et transféré samedi dans un établissement spécialisé du Caire.

 

Depuis l'apparition du virus H5N1 en Egypte en février 2006, il s'agit du 47 ème cas humain recensé de grippe aviaire. A ce jour, l'Egypte totalise 20 décès des suites de l'infection, ce qui fait d'elle l'un des pays les plus touchés par le virus après l'Indonésie (105 morts) et le Vietnam (51 morts).

Situé sur un important couloir de migration des oiseaux, l'Egypte est en outre particulièrement exposée à la grippe aviaire en raison de la proximité entre les lieux de parquage de la volaille domestique et les quartiers d'habitation. Les femmes et les enfants, qui s'occupent traditionnellement de l'entretien de la volaille domestique en Egypte, sont des cibles privilégiées de l'infection.