S'il existe un mystère fascinant, c'est bien celui du Linceul de Turin , autrement dit le "Saint-Suaire" ainsi qu'il est communément appelé. Des livres entiers ont été écrit, recensant les pollens du tissu, en grande partie originaires de Palestine, du Bosphore et des parties du monde où le linceul de Jésus aurait transité, décrivant les détails de l'image représenté sur le tissu, seule image tridimentionnelle existante, ce qui en retour est contesté avec des essais qui n'ont pas convaincu tout le monde.
Mais ces données scientifiques sont importantes, l'image est plus que troublante : un homme de grande taille et robuste, une épaule démise, qui a été crucifié et sur lequel on peut compter les coups de fouet, fouet comparable à celui en usage chez les romains de l'époque de Jésus, des blessures sur la tête qui rappellent la couronne d'épine et bien sûr des blessures aux mains (aux poignets, même si d'autres essais disent que c'est aux paumes des mains) et aux pieds. A travers l'Histoire, le linceul aurait été présent à Constantinoples, sous le nom du Mandylion dont le monde orthodoxe s'inspirait pour les icônes (C'est du moins ainsi que les partisans de l'authenticité décrivent son histoire), avant de disparaître pendant le saccage de la ville et de réapparaître … en France, vers le XIVème siècle, où plus tard il subit un incendie, est recousu, transféré à Turin ensuite, avant qu'à une époque plus contemporaine, à l'occasion d'une photo, il a créé la surprise : l'image ressemble à un négatif.
Il était évident à notre époque que des recherches scientifique s'imposait, ce qui fut fait. La datation au carbone 14 a révélé que le suaire daterait du… XIVème siècle, ce qui bien sûr rendait impossible au personnage présent sur l'image d'être Jésus. Mais très vite la datation a été contestée également, à cause des prélèvements et des rapiéçages du tissu au fil du temps. C'est le laboratoire d'Oxford qui avait conclu en 1988 à sa non authenticité, puis dernièrement, le directeur du laboratoire relance la polémique en avançant qu'il s'était peut-être trompé. Lorsqu'en 2005, un laboratoire teste l'échantillon prélevé, il prouve qu'il n'était pas représentatif. Il serait issu d'un rapiéçage du XIIIème siècle selon trois experts en tissu ancien, ce qui relance la controverse, d'autant que la procédure n'aurait pas été respectée : un seul échantillon aurait été prélevés au lieu des sept, et aucune analyse microscopique ou chimique n'a été faite…
Une journaliste interroge un spécialiste du Suaire, le professeur Barma Bollone qui explique : "Un tissu parfaitement identique au saint suaire, provenant du fort de Massada (Israël) est conservé dans le Musée de Jérusalem. Sa datation a été prouvée et tous les détails de sa fabrication prouvent qu'il vient du même atelier de tissage que celui du saint suaire. Ensuite, les fils de lin du linceul ne correspondent pas à la période égyptienne mais à la période syro-palestinienne, qui est celle de Jésus", dit-il avant de préciser que les datations au carbone 14 ne saurait être entièrement fiable "Aucune méthode n'est totalement fiable. Il faut donc toujours rester prudents". Il souligne également que l'empreinte des pièces retrouvées à l'endroit des yeux sur l'image, ce qui est conforme à une tradition juive de l'époque, correspondent bien à des pièces de monnaies similaires, exposées à Budapest et qui datent des années trente après Jésus-Christ.
Ainsi c'est bien une bombe dans le monde scientifique que vient de révéler le directeur du laboratoire d'Oxford, car cela relance totalement les recherches sur le linceul et son authenticité. A l'occasion de Paques, la chaîne BBC diffusera un documentaire sur le linceul de Turin, bonne occasion de s'instruire un peu plus sur ce linceul mystérieux… à défaut d'apporter une preuve définitive de son authenticité ou de son inauthenticité…
@ BLAISE
Ouh là là… BLAISE, là, je cède volontiers la parole à VAUTIER… Je ne suis pas assez calé dans ces domaines… Mais, c’est un intéressant papier !
mm
Alors, soit c’est l’enflammade et cet article aura au minimum 45 commentaires, soit rien du tout, or mon pauvre post 🙂
Ce qui est interressant c’est l’étude qui est faite sur l’objet, les fans de séries scientifique en auront pour leur compte j’ai justement ce reportage (ou un similaire), les chercheurs ont fait un boulot dantesque! Entre l’analyse du sang, des polens, du tissage, du tissus, et même en faisant des comparaisons avec les évangiles (nombre de coup de fouet, nez cassé, aucun os de brisé, eau melée au sang sur la poitrine), bref il y a eut des études vraiment intéressante faites sur ce sujet.
Peut être cela prouvera que Jésus à existé, mais ne prouvera pas sa divinité, même si l’âge, et les conditions de la relique étonnent! Il faudra surveiller qu’en aucun cas le regard et l’interprétation politique ne soient appropriés par tel ou tel groupe de pression (athée, anti-clérical, clergé, bigots), la Vérité est une, pas besoin de se tirer la couverture après, il suffit d’accepter.
Jim
Je pense, Jim Bis, que cet article va amener un max de commentaires : et c’est un bien… En ce qui me concerne, je ne pourrai pas participer au débat, vu que je n’y connais rien et que je n’ai aucune idée sur la question…
Bonjour à tous deux.
Merci Jim bis de ce commentaire, les documentaires sur ce sujet sont passionnants, je n’ai pas voulu non plus charger la barque avec trop de liens, mais aussi bien en pour qu’en contre le débat est passionnant et demande diverses techniques, jusqu’à la numismatique, c’est dire! J’avais lu cela aussi sur les études faites sur le sang ou le nombre de coups de fouet, c’est passionnant, merci de ce commentaire très agréable et qui relance le débat.
Dominique, je crois que Vautier ne viendra pas commenter cet article. Il ne tolère pas les images et si cette image est bien ce que d’aucuns croient, alors cela irait contre tout ce qu’il peut penser…
J’ai voulu dans mon article donner deux ou trois petites précisions mais il y a trop de choses à dire sur le Linceul… Un lien plus neutre en haut avec un atricle de wikipédia
Que dit la Parole : « Si quelqu’un vous dit alors: le Christ est ici ou:Il est là , ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles , au point de séduire , s’il était possible , même les ELUS »
Quelle importance que ce rouleau de tissu ? FAUX OU VRAI , peu importe !
L’important c’est de faire confiance à la PAROLE DE DIEU ,LA BIBLE , qui ne se contredit pas en elle-même, bien qu’écrite sur de nombreux siècles par divers auteurs: LE PRODIGE , IL EST LA !!!!!!!!!!
C’EST UNE PAROLE VIVANTE QUI DONNE LA VIE ETERNELLE.
Tiens, si! Ben ça alors, une intervention de Vautier sous cet article, je me pince… Aîe!
Mais c’est pourtant une image Vautier, elle ne vous dérange pas? Vous ne trouvez pas ce sujet passionnant? Vous n’évoquez pas un complot de l’Eglise?
Vous m’étonnez 🙂
Il faut aller à l’essentiel, Blaise ! Comprenez en quels temps nous sommes. L’heure avance.
Mais vous dites « Quelle importance que ce rouleau de tissu ? FAUX OU VRAI , peu importe ! »
On croirait lire comme un doute…
Blaise, C’est la BIBLE l’essentiel ! Le suaire vrai ou faux n’apporte rien.
« Le juste (justifié) vivra par sa foi » HABAKUK Ch2 v 4
« La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu »
C’est un débat qu’on trouve sur ce sujet dans un blog catholique, voici l’une des réponses :
Franchement, je ne vois pas comment une « preuve » de la Résurrection du Christ bafoue notre liberté. Ce type de piétisme est plutôt choquant.
La liberté de l’homme face à Dieu réside en ceci : l’acceptation ou le refus de son amour. Avoir la foi, c’est faire confiance.
Mais où donc est la liberté dans le fait de ne pas savoir que Christ est le Sauveur? Au contraire ce pourrait être l’inverse : c’est dans la communion avec Dieu que nous faisons l’expérience d’une liberté véritable.
Pour nourrir notre foi, nous avons besoin de « preuves », fussent-elles partielles, incomplètes, car nous ne sommes pas de purs esprits.
D’ailleurs, quand nous accordons notre confiance à quelqu’un, nous savons préalablement qu’il existe et qui il est.
Si nous n’avions réellement pas de preuves, les dés seraient pipés. Il n’y aurait pas de liberté.
Hélas, ce que dit Martin Guez, nous l’entendons à tout bout de champ. A ceux qui disent depuis les modernes « La foi est irrationnelle », on trouve des malins pour dire : « bien sûr, mais c’est normal; c’est que Dieu respecte notre liberté. » C’est une manière de de sublimer ce qui est en fait une résignation.
De toute façon, même la preuve la plus évidente ne suffira pas pour un acte de foi. Nous avons toujours du mal à nous donner totalement à quelqu’un, ce quelqu’un fût-il Dieu.
Dans l’Evangile d’aujourd’hui, les pharisiens ont pu constater l’authenticité de la guérison de l’aveugle ; mais ils ne sont pas parvenus jusqu’à l’acte de foi. Ils se sont, c’est le mot, aveuglés.
Dieu se révèle à qui Il veut: c’est aussi cela le mystère de la Grâce:
« Toutes chose m’ont été données par mon Père, et personne ne connait le Fils si ce n’est lePère; personne non plus ne connait le Père , SI CE N’EST LE FILS ET CELUI A QUI LE FILS VEUT LE REVELER » Matthieu ch 11 v26 & 27
« Nous savons,du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu
, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’Il a connu d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblable à l’image de son Fils (pas le suaire !), afin que son Fils soit le premier né de beaucoup de frères. Et ceux qu’Il a prédestiné, Il les a appelés, et ceux qu’il a appelés, Il les a aussi justifiés; » ROMAINS Ch 8 v28 à 30
« Il les a aussi prédestinés à être semblable à l’image de son Fils (pas le suaire !) »
Vous détournez. Et si le Linceul est l’image imprimée du Christ, ne vous semble-t-il pas que cela change un peu les choses, non pas sur ce verset.
Ce qui est hallucinant avec le Suaire, c’est le nombre de thèses pro et anti qui tiennent la route. Chacun a ses preuves et au final on est bien ennuyé… Certains détails tendraient à prouver l’âge et la réalité de ce suaire : le tissus utilisé, la présence de pièces de monnaie d’époque sur les yeux du corps, et diverses inscriptions lisibles sous rayonnement (UV ?)… D’autres viendraient totalement anéantir l’idée d’une relique authentique : la longueur des bras (qui arriveraient aux genoux une fois dépliés!), l’absence de sang selon des analyses très pointues, la présence d’un pigment de fer utilisé dans les peintures, la couleur de la barbe ne correspond pas à l’aspect « négatif » du suaire, etc…
Sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suaire_de_Turin), il y a un bon résumé des arguments des deux camps :
CONTRE :
* la lettre d’un évêque du Moyen Âge au pape d’Avignon, qui déclarait être personnellement au courant que l’image avait été habilement peinte pour soutirer l’argent des pèlerins ;
* les tests de datation au carbone 14 de 1988 qui ont déterminé une époque médiévale de l’échantillon analysé.
* l’analyse de l’image au microscope par Walter McCrone, qui a conclu qu’on avait employé des pigments ordinaires ;
* le fait que l’empreinte ne soit pas déformée, et les proportions du corps jugées inhabituelles.
POUR :
* événements historiques tendant à accréditer la thèse que le Mandylion et le suaire de Turin ne sont qu’un seul et même objet ;
* analyses matérielles du textile qui font remonter son origine au premier siècle ; notamment des analyses chimiques sur les taches qui contredisent directement les affirmations de McCrone ;
* propriétés inhabituelles de l’image elle-même, dont certains affirment qu’elle ne pourrait pas avoir été produite par une technique de formation d’image connue avant le XIXe siècle ;
* l’étude de pollens par différents botanistes tendant à montrer que le suaire aurait voyagé, notamment dans la région de l’actuel Israël.
* La datation au 14C est imprécise pour des intervalles de temps très petits (c’est-à-dire inférieurs à la demi-vie du 14C).
C’est vraiment dur de se faire une idée. Des scientifiques pro et anti donnent également des résultats d’expériences contradictoires…
J’ ai voulu souligner que l’Apôtre Paul parle dans les versets que j’ai cités d’une image spirituelle, céleste , glorieuse et non pas une trace -réelle ou contrefaite – du suaire de Turin. Attachez-vous à la PAROLE -c’est là votre salut, Blaise .
Oui… Les avis sont partagés.
Mais chaque argument se retourne d’un point de vue à l’autre. ainsi pour le bras qui se déplie j’avais trouvé je ne sais plus quel argument à ce sujet…
Mais le meilleur écrit que j’ai trouvé dessus est celui d’un… religieux qui prenait en compte tous les arguments.
Pas facile en effet de se faire une idée. toutefois je trouve très farfelu ce calque ridicule que des savants ont fait pour obtenir une image en 3 D, qui n’a rien à voir avec l’image originelle…
Un site argumentant pour l’authenticité http://pagesperso-orange.fr/gira.cadouarn/france/index_fr.htm
Un autre contre http://www.zetetique.org/suaire.html
Je suis personnellement influencé pour avoir lu le livre d’un savant sur le sujet. La plupart de ceux qui ont travaillé dessus se serait ensuite convertis.
Blaise : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts, CELUI QUI EST VIVANT »
Mais cela n’a rien à voir Vautier, enfin!
Puisque vous avez lu les évangiles, vous ne pouvez ignorer la mise au tombeau.
Vautier mon petit vieux, est-ce que vous vous avez pris vos petites pilules aujourd’hui ?Est-ce que vous avez bien fait caca?…Vous voyez…vous devriez consulter votre médecin, votre schizophrénie gagne du terrain.Cela joue sur votre transit.Sincérement, je suis inquiet, vous risquez de vous transformez en coulée continue, Vous aurez beau vous répandre en messes noires cela n’y changera rien…Il faut con-sul-ter. Ne me remerciez-pas pour mes précieux conseils, je ne fais que mon devoir…
Jésus le laïc, redoutable gourou de l’église écologique
Ce que je veux dire simplement , Blaise, C’est qu’il ne faut pas s’arreter au tombeau, mais porter notre regard de foi vers celui qui est vivant au siècles des siècles.
Amen!
Mais enfin je ne vois pas bien le rapport ici. Au fond cette image vous gène car vous ne sauriez dire d’où elle vient. elle vous dérange parce que vous êtes contre les images dans la foi, et celle-ci pourrait avoir plus d’importance que cela. Vous vous cantonez à vos imprécations sans chercher plus loin.
l’essentiel n’est pas dans le visible, mais dans l’invisible. Dieu honore la foi dans sa Parole.
« l’essentiel n’est pas dans le visible, mais dans l’invisible. Dieu honore la foi dans sa Parole. »
C’est bien ce que je dis, cela vous gène. Vous professez que les images ne doivent pas entrer en compte dans la religion, mais si Jésus a laissé une image visible de lui, si une trace de son passage subsiste, cela signifie que Dieu le veut bien.*
Vous seriez là dans une contradiction…
http://www.mjcf.com/formation/apologetique/zetetique.php Jolie contre-attaque des catholiques. Je pense également que sur certains sujets la zététique est extrémiste voire contre-productive en cherchant systématiquement à nier plutôt qu’à chercher la vérité.
BLAISE
Ce matin très tôt quand j’ai « rendu visie » à votre article, il n’y avait que le petit commentaire de Dominique, je suis partie faire mon travail de femme au foyer,et je reviens à l’instant.
VOUS, BLAISE, et NOX êtes trop « forts » pour moi! je ne ferai pas le poids dans cette discussion, je peux juste dire que l’autehenticité du linceul de TURIN, ne changera pas ma foi, ni mes croyances. Je reste fondamentalement une Catholique du XXIème siècle, j’ai la Foi. (bien que ne pratiquant que pour les grandes ocasions : PACQUES par exemple)
Je n’irai pas jusqu’à dire, comme dans la franc maçonnerie qu’il y a un « Grand Architecte de l’Univers », mais je reste persuadée que le monde a été crée par DIEu, et qu’il a envoyé sur terre son fils Jésus (même si l’islam dit que c’est un prophète comme Mahomet) J’ai élevé mon fils dans cette religion catholique, en lui inculquant les valeurs de base du christianisme, et croyez moi, il connait les 10 commandements, et les applique au mieux dans sa vie d’homme libre!
@micalement
@ libertus : « Soyez constructifs, réagissez avec modération ! » : c’est en ces termes que la Rédaction en Chef et la Direction de Come4news nous recommandent la courtoisie…
——————-« Soyez constructifs, réagissez avec modération ! » : libertus, c’est en ces termes que la Rédaction en Chef et la Direction de Come4news nous recommandent la courtoisie… Vous feriez bien d’en prendre de la graine avant que la Loi (comme l’a si bien écrit Nox à Lebrun et à papadegaby) se charge de vous le rappeler amèrement !
Aussi, rien ne vous autorise à aller insulter VAUTIER en utilisant des mots orduriers ou diffamants, voire insultants…
Puis, lorsque vous lui demandez, et je vous cite, s’« il a bien pris ses petites pilules aujourd’hui » ou lorsque vous détectez, chez lui, un symptome de schisophrénie… n’avez-vous pas l’impression de vous amuser dans l’exercice illégal de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie ou de la pharmacie ?
Au risque de m’attirer les foudres, je suis assez d’accord avec Vautier. Trop de chrétiens cherchent le Christ dans ses reliques et pendant ce temps, il ne s’attachent pas à sa présence réelle. C’est important les reliques, mais celà ne doit pas être un moyen pour en oublier l’essentiel : La divinité du Christ. Pour un chrétien, il faut arriver à mélanger les 2, les traces historique du passage de Jésus et sa présence.
N.B : Je m’adresse au chrétiens, un athée ou quelqu’un ayant une foi différente ne sera pas d’accord avec moi, j’en conviens.
Jim
SOPHY: Les 10 commandements résumés en en deux par Jésus (tu aimeras ton Dieu Tu aimeras ton prochain (celui qui t’est proche)ne peuvent conduire au salut : les hommes sont souillés et ils ont besoin du Sauveur parfait(LE CHATIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBE SUR lUI- ESAIE CH53) pour venir au Père. On est sauvé par la foi mais aucunnement par un quelconque mérite personnel- ce serait de l’orgueil et ce serait retirer de la Gloire à Dieu. Mais je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas tenter d’observer les 2 commandements – AVEC L’ASSISTANCE DU SAINT ESTPRIT DANS UN COEUR REGENERE -« Sans moi, vous ne pouvez rien faire ».
@ VAUTIER
VAUTIER, comment pouvez-vous nous démontrer que DIEU EST AMOUR en faisant référence à la Bible, qui, comme toujours, vient en contradiction avec la véritable Foi, qui nous commande tout simplement de croire en DIEU et en son amour ?
schizophrénie pas schisophrénie, vous qui adorez la langue française, vous vous pissez dessus!Ce n’est pas une opinion , c’est un constat
entièrement d’accord avec vous, Jim !
@ libertus : « Soyez constructifs, réagissez avec modération ! » : c’est en ces termes que la Rédaction en Chef et la Direction de Come4news nous recommandent la courtoisie…
———————————————« schizophrénie pas schisophrénie, vous qui adorez la langue française, vous vous pissez dessus! Ce n’est pas une opinion, c’est un constat » :
libertus, moi, au moins,
– je ne fais pas d’exercice illégale de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie ou de la pharmacie !
– je n’insulte pas autrui en utilisant, dans mes commentaires, des mots orduriers, insultants ou diffamatoires…
Cependant, libertus, il y a un constat qui peut être fait : je ne suis guère un scientifique… Alors, si je fais une faute en écrivant le mot : « schizophrénie », cela peut être excusable !
Puis, je vous rappelle pour la troisième fois cette recommandation qui nous est faite par la Direction et la Rédaction en Chef de Come4news : « Soyez constructifs, réagissez avec modération ! »…
Il faudrait que vous vous y conformiez… ce, de toute urgence…
Sinon, il se pourrait que vous ayez à subir les rigueur de la Loi !
A propos de pilules…
Moïse était sous hallucinogène au Mont Sinaï selon un chercheur
A sa descente du Mont Sinaï, Moïse était sous l’effet de puissants hallucinogènes lorsqu’il a présenté les Dix Commandements au peuple juif, estime Benny Shanon, professeur au Département de psychologie cognitive de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Dans un provoquant article publié cette semaine par Time and Mind, un journal consacré à la philosophie, M. Shanon affirme que la consommation de psychotropes faisait partie intégrante des rites religieux des Israélites évoqués par le livre de l’Exode dans la Bible. « En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s’agissait soit d’un évènement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d’une légende à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin –et c’est très probable– d’un évènement rassemblant Moïse et le peuple d’Israël sous l’effet de stupéfiants », a affirmé le professeur à la radio publique israélienne.
« La Bible écrit à ce sujet que ‘le peuple voit des sons’, et c’est un phénomène très classique, par exemple dans la tradition de l’Amérique latine où l’on ‘voit’ de la musique », a-t-il ajouté. Il a aussi mentionné les exemples du Buisson Ardent et de l’Arbre de la Connaissance au Jardin d’Eden, précisant qu’il y a dans les déserts du Sinaï égyptien et du Néguev israélien des herbes et des plantes hallucinogènes toujours utilisées par les bédouins. Selon lui, les sociétés traditionnelles chamaniques ont souvent recours aux stupéfiants dans leurs rites religieux.
« Mais ce recours est soumis à des règles très strictes (…). Ainsi le feu peut être une mauvaise chose s’il est utilisé pour la guerre, et une très bonne chose s’il sert à la cuisine ». « J’ai moi-même été invité en 1991 à une cérémonie religieuse dans le nord de l’Amazonie, au Brésil, durant laquelle j’ai consommé une potion faite d’une plante, l’ayahuasca, et j’ai eu des visions à connotations spirituelle et religieuse », a par ailleurs indiqué le professeur Shanon. Selon lui, les effets psychédéliques des potions préparées avec l’ayahuasca sont comparables à ceux produits par des breuvages concoctés avec l’écorce de l’acacia. Cet arbre est fréquemment mentionné dans la Bible, et son bois est semblable à celui dans lequel a été taillée l’Arche d’Alliance. (afp/7sur7)
Dominique, je ne vous comprends pa: « VAUTIER, comment pouvez-vous nous démontrer que DIEU EST AMOUR en faisant référence à la Bible, qui, comme toujours, vient en contradiction avec la véritable Foi, qui nous commande tout simplement de croire en DIEU et en son amour ? » que voulez-vous dire ?
Dieu est Amour mais aussi Justice.
Son amour et sa justice son satisfaite pour les hommes qui croient que Jésus est venu pour pardonner leurs péchés et ont ensuite une vie qui régénérée qui s’appuie sur ce que Dieu dit dans sa PAROLE.
Ne pas faire naufrage par rapport à la foi !
CAD: être conscient de son indignité personnelle mais aussi saisir le pardon et l’Amour de Dieu pour soi-même.
@ VAUTIER
VAUTIER, je veux dire que, dans la Bible, on nous parle toujours d’avoir la peur des pires châtiments…
Je veux dire aussi par là que DIEU est censé être là pour nous protéger, et, non pas pour nous juger…
Aussi, pensez-vous, VAUTIER, que, s’il était vraiment le DIEU D’AMOUR, DIEU laisserait toutes les horreurs, tous les crimes, tous les génocides se perpétrer sur cette terre ?
Aussi, je pense que notre âme est immortelle, puisqu’elle quitte notre enveloppe charnelle pour s’en aller dans un autre corps humain prêt à naître…
Ester en justice, cher Dominique. N’hésitez pas à aller jusqu’à la Cour Européenne de Justice…où vous voulez….Je suis votre homme.
@ libertus
————–« Ester en justice, cher Dominique. N’hésitez pas à aller jusqu’à la Cour Européenne de Justice…où vous voulez….Je suis votre homme. » :
Ne me tentez pas trop libertus… Vous savez très bien que les écrits sur Internet restent des preuves… Alors, si j’étais vous, je me méfierais, aussi bien de VAUTIER, que de moi !
Puis, la Cour Européenne de Justice n’est pas compétente pour juger les affaires liées à la diffamation et à l’insulte… Dans votre cas, je me contenterai de saisir la 17ème Chambre Correctionnelle, seule juridiction compétente pour juger les délits commis dans la presse !
Au fait, puisque vous adorez donner des leçons de Français, je vous rappelle que vous auriez du écrire : « Estez en justice,… », et non : « Ester en justice,… »… Mais, ce n’était qu’un petit détail !
Où vous voulez,c’est quand même clair….
Vous auriez dû et pas vous auriez du, ….vous faites trop régulièrement l’erreur, je me permets donc de vous le faire remarquer, mais c’est sans doute une faute de frappe!
@ LIBERTUS
libertus, cessez de me donner des leçons de Français à chaque fois que vous passez à la suite d’un de mes commentaires… Cela devient lourd et lassant à la fin !
Peut-être, aurais-je dû vous le préciser… Mais, c’est un détail qui a son importance… tout comme les fautes de frappes (qu’il m’arrive de faire) !
Ne croyez pas à la réincarnation , Dominique, c’est une doctrine diabolique !
La Bible déclare formellement: « IL EST RESERVE AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEULE FOIS ET APRES LA MORT VIENT LE JUGEMENT » Epitre aux Hébreux.
LA VIE TERRESTRE AVEC SES JOIES ET SES EPREUVES EST UN PRELUDE A LA GLOIRE ETERNELLE, POUR LES SAUVES/ A L’OPPROBRE ET AUX TOURMENTS POUR LES PERDUS. L’homme est souillé dans son âme ; la seule solution, c’est de passer par Jésus et d’être purifié.
A chacun de se repentir et de croire en Jésus, l’agneau immolé à notre place .
cela c’est la Bible qui le dit .
@ VAUTIER
Si, VAUTIER, j’y crois de plus en plus à la réincarnation…
Puis, et je me répète, comment la bible peut-elle déclarer formellement dans l’Epitre aux Hebreux : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule efois et après la mort vient le jugement », et, d’un autre côté, nous inciter à vénérer Dieu, à l’aimer et à le respecter ?
Je ne comprends pas cette logique…
Par ailleurs, je ne comprends pas cet éloge à la douleur qui nous est recommandé dans ce passage de la Bible : « La vie terrestre avec ses joies et ses épreuves est un prélude à la gloire éternelle, pour les Sauvés/à l’opprobre et aux tourments pour les perdus.L’homme est souillé dans son âme ; la seule solution, c’est de passer par Jésus et d’être purifié. A chacun de se repentir et de croire en Jésus, l’agneau immolé à notre place. » ?
Pour conclure, si, selon la Bible, l’homme redevient poussière, que faîtes-vous de l’âme, qui, elle, est immatérielle et en même temps présente ?
Il est marqué dans la Bible: « ce qu’un homme aura semé, aussi il le récoltera » :
cela veux dire que nous serons tous jugés pour ce que nous aurons fait de bien et de mal; mais pour ceux qui auront cru en sa Parole et auront donc eu cette foi biblique, auront constaté leur misère et se seront humilié en verité devant Dieu -même au dernier moment/ »le bon larron », ceux-là « seront sauvés comme à travers le feu » – pour reprendre l’expression de Paul- parce qu’ils auront Jésus comme avocat et non comme juge.
Je suis sûr que ce n’est pas la vérité que Dieu veut que vous vous réincarniez en un loup-gourou , par exemple !!!