Très mauvaise nouvelle pour les fans de streaming de haute qualité ! Stage6, l'équivalent de Youtube pour des vidéos format DivX vient d'annoncer la fermeture de son site. Une annonce réellement frustrante quand on voit la différence entre une vidéo placée sur Youtube et une autre hébergée par Stage6. Cette plateforme, véritable vitrine du format DivX va donc définitivement baisser le rideau le 28 février, selon le communiqué accessible en page d'accueil…

A lire l'annonce officielle, on apprend qu'il est déjà impossible d'envoyer de nouvelles vidéos. Jusqu'à Jeudi, il reste possible de visionner celles déjà disponibles. Le site fermera ensuite ses portes, sur une annonce choc, totalement imprévisible, d'autant que de l'aveu même de "Tom", l'auteur du communiqué, Stage6 aurait réussi au delà des espérances de ses créateurs.

Fini donc les pauses vidéos devant un contenu "high quality". Plus de DivX. Il faudra se rabattre sur les concurrents encore peu ouverts à la HD et utilisant la technologie Flash, comme Youtube, Dailymotion ou Veoh. Dailymotion étant d'ailleurs tout fier d'avoir lancé la HD sur son site, une HD qui utilise tellement le processeur qu'il faut avoir un PC dernier cri pour visualiser les contenus sans saccades… On est loin du DivX !

Alors pourquoi fermer si brusquement ? L'auteur parle de l'impossibilité de donner assez d'attention au projet qui demande énormément de ressources. Oserons-nous émettre l'hypothèse du téléchargement illégal comme ayant été fatal à Stage6 ? Il était en effet courant de voir des films entiers envoyés sur le site et téléchargeable d'un clic. Même si cela n'est pas dit, le phénomène n'est peut-être pas pour rien dans la fermeture du site…

Stage6 a failli être vendu ou transformé en société privé, mais l'équipe a préféré fermer le site. Décision difficile pour eux… Et pour nous !