Alors que la bêta d'Internet Explorer 8 pointe le bout de son nez et que Mozilla Firefox 3.0 est déjà en bêta 3, la Fondation Mozilla, à l'origine du célèbre navigateur internet est fière d'annoncer le nombre record d'un demi milliard de téléchargement du butineur. Un chiffre assez hallucinant pour un logiciel lancé par une poignée de développeurs après un "schisme" d'avec l'équipe Netscape…

Tristant Nitot, Président de Mozilla Europe, a annoncé la nouvelle sur son blog. Firefox, lancé le 9 novembre 2004, ne cesse de se déplayer et d'être adopté par un nombre toujours croissant d'internautes, dont la plupart découvre le logiciel grâce à un proche lui-même tombé sous le charme. Ce sont ainsi 80% des utilisateurs réguliers qui ont été initiés à la navigation "alternative" par un membre de leur entourage, selon Asa Dotzler, coordinateur de projets à la Fondation Mozilla. Il affirme néanmoins qu'il ne faut pas s'emballer puisque 500 millions de téléchargements n'augurent pas autant d'utilisateurs…

Il apparait pourtant que le Renard ou le Panda, c'est selon, est adopté par de plus en plus d'internautes, soucieux de la gratuité, de la stabilité, de la sécurité du logiciel et de la réactivité de l'équipe, qui peut patcher un bug important en quelques heures, voire quelques jours, contre un Microsoft assez lent et qui s'est longtemps fiché de son navigateur, n'ayant pas d'adversaire à sa mesure.

Rappelons que Firefox est un navigateur Open Source, gratuit, qui utilise le moteur de rendu Gecko, beaucoup plus rapide qu'Internet Explorer et qui permet à l'internaute d'installer des thèmes et des extensions pour personnaliser son navigateur. Vous pouvez ainsi ajouter un nombre de fonctions quasi illimité : client IRC, gestionnaire et accélérateur de téléchargement, bloqueur de publicités, météo ou jeux…

Intéressé ? Jetez un coup d'oeil ici pour télécharger Firefox !