Nader, un avocat de 74 ans, vient de poser sa candidature à l'élection présidentielle américaine. Il est surtout connu comme défenseur des consommateurs et pour ses prises de position contre l'omnipotence des deux grands Partis américains : Démocrate et Républicain, Partis qui, selon lui, ne répondent plus aux demandes de ses concitoyens.
C'est la cinquième fois que Nader se présente aux élections présidentielles. En 1992 il représentait le Parti réformateur, en 1996 et 2000 il courrait pour les Verts et en 2004 il s'est présenté, comme cette année-ci, en tant que candidat indépendant… ce qui lui permet de se présenter sans devoir passer par des " primaires ".
En 2000, nombreux sont ceux qui l'ont accusé d'avoir détourné les voix nécessaires à Al Gore pour vaincre Bush, mais, comme il le souligne lui-même, les démocrates sont seuls responsables de leur propre échec.
Grâce à la participation de Nader à ces élections, John McCain, dont on commençait à souligner l'âge, pourra se vanter de ne pas être le plus vieux candidat aux élections puisqu'il ne totalise, lui, que 72 printemps.
Malgré sa candidature, Nader n'a aucune chance de devenir président des États-Unis, puisque le mode de scrutin américain, indirect, à un seul tour, où les Grands Électeurs de chaque État se contentent de répercuter le vote des électeurs, favorise uniquement les candidats des Partis démocrate et républicain. Alors, même s'il existe parfois plus d'une dizaine de candidats, mais qu'ils ne sont déclarés que dans quelques États, voire un seul, ceux-ci n'ont aucune possibilité, même théorique, d'être élus.