La grippe aviaire et la protection de la volaille

La grippe aviaire que les scientifiques appellent encore influenza (pour grippe) aviaire (pour oiseaux) est l’une des maladies les plus ancienne qui frappe les oiseaux. Elle est une infection due à des virus (influenza virus) de types A, B et C qui évoluent différemment selon les types. Elle est infectieuse et contagieuse dans toutes ses variantes et préoccupe beaucoup les chercheurs et les populations avec les nombreuses découvertes pathologiques récentes.

La grippe aviaire ou grippe du poulet est une infection qui peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux sauvage comme domestique, très contagieuse, elle provoque d’énorme pertes surtout chez les poulets et les dindons car ces derniers sont très sensibles aux épidémies de grippe. Elle peut également infecter d’autre mammifères et espèces animales.

Cette maladie provient des oiseaux migrateurs d’eau surtout les canards sauvages qui sont malheureusement les plus résistants à l’infection et peuvent ainsi parcourir de nombreux kilomètres pour transmettre la maladie avant de mourir.

Le virus est transmis par contamination et se fait de deux façons :



Par contact directe avec les secrétions respiratoires et les matières fécales de ceux qui sont déjà infectés.

Par la nourriture, l’eau, le matériel contaminé.

Pour reconnaître la maladie c’est très simple, si vous remarquez que vos volailles ne mangent plus assez (comme avant), qu'ils somnolent beaucoup, ont l’air fatigué et qu’ils produisent très peut d’œufs au bout de 3 à 5 jours et évoluent vers une mort subite (voir 90% ou 100%) alors dites vous qu’ils sont atteints.

Et le seul moyen de limiter la propagation du virus et de protéger les nouveaux animaux est de détruire rapidement les animaux atteints et de désinfecter les lieux avant de renouveler votre élevage. Mais surtout ne pas le faire vous-même, pour éviter tout autre risque de contamination, il existe des équipes spécialisées dans ce domaine.