Depuis les débuts de la démocratie, la politique a toujours grandement suscité l’intérêt de nombreux citoyens. Cependant, aux dernières élections fédérales, on dénote une baisse de participation considérable chez les jeunes de moins de 22 ans, soit un faible taux de 39% d’électeurs. Ce qui amène à nous questionner sur la cause d’une telle diminution.
Personnellement, je crois que c’est dû au manque d’intérêt de cette tranche d’âge pour les sujets d’actualité et de politique, aussi en raison de l’influençabilité des jeunes et finalement, parce qu’ils doutent du poids de leur vote sur celui du reste de la communauté. Tout d’abord, de nos jours, rares sont les jeunes adultes qui, de leur propre gré, passent quelques heures par semaine à feuilleter le journal ou à écouter un bulletin radio afin de rester bien informés sur les sujets d’actualité.
De plus en plus, les jeunes électeurs se ‘’tournent vers leur nombril’’ au lieu de s’informer à propos de ce qu’il se passe partout ailleurs dans le monde. Ils préfèrent de loin s’adonner à la lecture de revues à potins, ou encore écouter des télé-réalités ridicules qui, n’amélioreront en rien leur culture. Donc, comment se présenter aux urnes et faire un choix éclairé alors que l’on ignore totalement ce qu’il se passe autour de soi?
Les jeunes électeurs n’ont pas été suffisamment sensibilisés face à l’importance d’être au courant des récents changements dans notre pays. En étant bien informés des mouvements des campagnes électorales, il est évidemment beaucoup plus facile de se fonder une opinion et être sur de son choix lorsque viendra le temps d’aller voter. Deuxièmement, c’est bien peu dire que l’on vit dans un monde où les opinions divergent. De plus, il existe un nombre considérable d’endroits où l’on peut s’exprimer librement : les journaux, la radio, la télévision, Internet… C’est-à-dire que les nouveaux électeurs subissent non seulement l’impact de l’opinion de leurs proches, mais aussi celui des médias. Étant donné qu’à un aussi jeune âge on manque encore un peu d’assurance face à notre nouveau devoir d’électeur, il est tout à fait normal de se sentir ‘’tiré d’un côté et de l’autre’’ selon les dires de chacun. Il est très difficile au début de fonder sa propre opinion et de développer sa propre pensée. Il faudrait que les jeunes soient encouragés davantage à ‘’peser le pour et le contre’’ d’une quelconque situation en évitant par-dessus tout, de se plier au point de vue de gens de son entourage.
À mon avis, les jeunes devraient être initiés plus tôt à la politique. Troisièmement, comment se sentir important pour notre pays, alors que l’on représente qu’une seule voix parmi tant d’autres? On se sent inutile, impuissants face à la distribution du pouvoir dans notre pays, dans notre province. Comment valoriser son vote? Et si toute la population d’électeurs se faisait le même discours que vous? Avec quel type de système gouvernemental nous retrouverions-nous? Nous ne pourrions plus appeler cela de la démocratie. Ce ne serait pas l’idée majoritaire de l’ensemble des personnes ayant le droit de vote.
Il faut avoir confiance en son vote. S’engager à faire nos devoirs de citoyens. Si on veut garder le confort de la démocratie, on doit aller voter et considérer l’importance majeure de voter en faveur de son opinion. En conclusion, la diminution de la participation des jeunes électeurs est due principalement au manque d’intérêt pour les évènements d’actualité, à cause de l’influence de leur milieu (parents, amis, journaux…) et aussi en raison du doute de l’importance de leur vote. Il suffirait de sensibiliser les jeunes à la politique, à l’importance d’être bien informés, mais surtout d’avoir confiance en son vote. Si chacun d’eux avait pris le temps de fonder sa propre opinion sur son pays, nous ne serions pas dirigés ainsi aujourd’hui.
Voter un droit,du bidon plutot!!!
Bonsoir.Si les jeunes ne sont pas nombreux a voter,vrai que leurs centres d’interets sont ailleurs.Voter,est ce vraiment s’exprimer???De gauche comme de droite,nous vivons sous le règne de l’arbitraire!!!Tout notre système politique a la Française n’est qu’une mascarade!!!Voter,c’est cautionner a une bande de parvenu le fait de décider sans l’accord du peuple ce qui semble louable a une masse de privilégié.Elle a bon dos ladite démocratie qui ne fait que perdurer les inégalités,le droit d’imposer,de régencer les valets de sa nation.On se préoccupe du peuple uniquement lorsque les nantis de gauche comme de droite ont besoins de leurs soi disant opinion.Cependant nous sommes toujours les gueux et serfs d’antan.LE POUVOIR AU PEUPLE sans aucune discrimination!!!C’est déjà cela l’égalité,de plus chacun aurait trés certainement envie de se rendre aux urnes si la démocratie était vraiment appliquée!!!Tout le reste n’est qu’une grandiose manipulation que le peuple servile n’a encore pas compris!!! Bye.
Peut-être bien, mais ne pas voter n’est-ce pas un manque de responsabilité? «Le pouvoir de décider sans l’accord du peuple», comme vous le dites, ne devrait pas être accordé à nimporte qui… N’allez pas dénigrer tous les aspirants aux plus hauts postes, il y en aura certainement un qui correspond le moindrement à vos critères… Quant à votre critique de la démocratie, je n’imagine pas vraiment un autre système politique que celui-ci, selon vous, lequel devrait être mis en place?
Le fait de ne pas aller voter n’est pas nécessairement une preuve d’un manque de responsabilité. D’abord, quelle est la signification d’un vote? C’est un appui à un groupe de personnes ayant une vision extrêmement précise (et donc limitante) de la société telle qu’il croit que celle-ci devrait être. En votant pour un parti (ou son représentant), nous approuvons ses idées, oui, mais encore plus que ça : nous cautionnons ses actions. Et, je ne sais pas si je suis le seul à l’avoir remarquer, mais il y a souvent des différences entre la formulation d’une idée par un parti lors des élections et l’application de celle-ci après la prise de pouvoir.
Personnellement, je refuse de donner quelque appui que ce soit à un parti qui fait mirroiter des idées ingénieuses et novatrices sans jamais les appliquer. Et ce n’est pas une hypothèse : c’est la réalité. C’est une des raisons pour lesquelles je crois que l’absence de vote EST un vote en soi. Manque de responsabilité? Au contraire. Opposition à un système qui endort ses sujets et qui leur fait croire qu’ils ont le pouvoir grâce à cette fameuse démocratie.
Et parlons-en de cette démocratie. Jamais je n’approuverai la dictature, mais honnêtement, même si la démocratie fonctionnait réellement comme elle le devrait, est-ce vraiment une bonne idée de donner le pouvoir au peuple? Autrement dit : le peuple est-il capable de savoir ce qui est bon pour lui? J’en doute. Qu’on soit matérialiste ou idéaliste, peu importe. Aucun système de grande ampleur (la politique par exemple) n’est profitable individuellement. Je n’ai besoin de personne pour me dire ce qui est bon pour moi. Je suis le seul juge capable de décider du meilleur pour ma propre personne.
Oui, il est vrai que la majorité des jeunes ne votent pas par désintérêt. Mais il ne faut pas généraliser de façon trop hâtive. Si tu ne crois pas au Père-Noël, lui écriras-tu une lettre pour lui dire ce que tu veux à Noël? Conséquemment, si tu ne crois pas à un système social, lui accorderas-tu ton appui inconditionnel?
Bonjour Ann2150.
Pas question d’accorder crédit a des nantis qui abusent de leur savoir,pouvoir pour endormir les foules ! Je ne crois en AUCUN RÉGIME !!! Je régule mon existence de serf ou de gueux a ma convenance quand c’est possible.Les lois élaborées par notre si grandiose démocratie ne sont faites que pour contrôler la meute sans pour autant entraver la vie de ces braves nantis qui se foutent ouvertement des individus !!! Le pauvre envie le riche,et le riche fait tout pour que le pauvre reste a sa place,point barre! Je me contrefous de ce système vantant l’égalité,la fraternité,la liberté,ces mots bien élaborés,bien pensés,superbe innovation,du vent quoi !!! Pour le reste,depuis et même avant la création de notre ( démocrature ),grâce a cette si tumultueuse révolution de 1789( révolution bidon),la monarchie a due évolué,se métamorphosé.Les aristos n’avaient pas le choix;la guéguerre entre la grande bourgeoisie et la petite bourgeoisie ne pouvait durer,il a bien fallu créer ce compromis qui a donné naissance a notre République dite démocratique !!!.Ce n’est plus le fils qui reprend le flambeau du pouvoir,mais des gens de grandes familles bien placés fréquentant les milieux financiers.L’argent appelle l’argent,les relations hautaines et tout cela tient très bien dans n’importe quel Royaume.
Pour le reste,en temps que larbin de ce système véreux,le temps qu’il me reste a subir ces politiques,que j’ai encore un souffle de vie,jamais je ne cautionnerai le fait, qu’un faux ou des faux représentants du peuple, très fourbes puissent accéder au pouvoir suprême ceci afin de ne point leurs permettrent et de nous accorder ce que bon leurs semblent.Pas un gouvernement depuis la Cinquième a jouer franc jeux avec sa peuplade ! Ils sont intouchables malgré tous les scandales politico financiers que l’on essuie encore de nos jours!! Faut arrêter d’être naïf,dupe et stupide !!!
Bref,la politique m’emmerde,et ce monde n’est qu’un ghetto surtout pour cette humanité qui subit les foudres de ces tortionnaires d’où qu’ils soient et du régime imposé de toutes les façons !!!
Allez,je me tire au pays de mes rêves,j’y croise moins de fumistes comparativement a la réalité.
Bye et puis sans doute a un de ces jours qui sait ??? 😉 😉 ;).