À Pristina, le Parlement du Kosovo a proclamé ce dimanche l'indépendance de la province du sud de la Serbie à majorité Albanaise.
Le président du Parlement a déclaré : « À partir de maintenant, le Kosovo est un état indépendant, libre et souverain. Le Kosovo commence une nouvelle page de son histoire, celle d'un État démocratique pour tous ses citoyens et de coopération avec la communauté internationale.»
Les États-Unis et plusieurs pays européens avaient déjà signalé la semaine passée leur intention de reconnaître rapidement le nouvel État du Kosovo indépendant.
Par contre, Belgrade, soutenue par la Russie et la minorité serbe du Kosovo, a fait savoir que jamais la Serbie ne reconnaîtra l'indépendance du Kosovo, et qu'elle utilisera tous les moyens diplomatiques et légaux pour faire annuler cette déclaration d'indépendance.
Le gouvernement s'est surtout montré très critique envers les États-Unis qu'il accuse d'être les principaux instigateurs de l'indépendance kosovare. Belgrade trouve aussi inadmissible qu'une province de Serbie ait pu se déclarer indépendante alors qu'elle était sous le contrôle de l'OTAN. C'est un acte d'une violence incroyable a rajouté Kostunica, le premier ministre serbe.
Ainsi, s'il semble que la Serbie n'utilisera pas la force militaire pour faire plier le Kosovo, un blocus économique du nouvel État est toujours possible. Allons-nous revivre une réplique du blocus de Berlin de 1948, et la création d'un gigantesque pont aérien ? Où bien le nouvel État sera-t-il étouffé économiquement comme l'est la Bande de Gaza ?