Bizarre que le Sénégal s’intéresse autant aux élections françaises …

Les journaux papier et en ligne sont remplis (un peu) d'articles sur les élections françaises. Avec des prises de positions très partisanes : vive Ségolène A bas Sarkozy.

Bizarre, bizarre ! Personne n'a l'air de comprendre que l'Afrique n'est pas un enjeu pour la France. Le fond de l'inconscient collectif français ne contient pas d'Afrique et pourquoi en contiendrait-il ?

Ces élections sont faites pour la France, pour élire le président français. L'Afrique n'est qu'un enjeu très marginal pour les français. Que croyez-vous ?

Les préoccupations des états sont faites des préoccupations de leurs citoyens.

Cet intérêt pour les élections francaises reflète un manque totale de culture politique française. Depuis 50 ans, la politique dite de gauche y est faite par la droite… De plus, hormis dans les discours, il y existe un très grand consensus sur nombre de sujets dont l'Afrique et la laïcité…

Hormis le discours, les "vérités" de Sarkozy et Royal sont grosso modo les mêmes parce que leurs électeurs sont à peu près les mêmes.

Cet intérêt iconoclaste démontre aussi notre infantilisation politique, comme d'habitude nous remettons notre destin dans les mains des autres. Comment croire que les subventions agricoles françaises vont diminuer plus vite avec l'un qu'avec l'autre ? Ils peuvent avoir des discours opposés mais le véritable enjeu c'est l'agriculture française pas le paysan de Kolda, pour l'un comme pour l'autre. Le paysan de Kolda n'a rien à attendre des élections françaises. C'est le président sénégalais qui doit s'occuper de son destin et de son avenir.

Se croire le centre du monde, croire que l'on est l'enjeu d'élections étrangères sont des leurres pleins de dangers.

Nous n'avons rien à attendre de personne et nous ne devons rien en attendre parce qu'ils ne nous doivent rien, contrairement à ce que l'Afrique croit.

Comme l'homme à l'heure de sa mort, un pays est seul. Tout ce qui lui est "donné" doit être payé. Ce qu'un pays donne à un autre correspond à un besoin du donateur, ce n'est pas de la philanthropie.

D'ailleurs pourquoi en appeler à la philanthropie des étrangers quand on voit le peu de philanthropie de nos compatriotes. Pourquoi les étrangers devraient-ils faire plus pour nous que nous ne sommes capables de faire entre nous.

Je vais finir par croire que le Sénégal a du mal à son oedipe, il a du mal à couper le cordon ombilical avec maman, tout en accusant maman de vouloir le garder sous tutelle. Double langage bien pratique pour expliquer son incapacité à devenir autonome.

Les états grandissent comme les enfants, ils traversent des crises, c'est normal, mais je trouve que 50 ans d'adolescence c'est long, très long, trop long