Demain, mardi 5 février 2008, marquera peut-être un tournant dans l'Histoire des Etats-Unis et par extension, dans celle du Monde. C'est en effet demain qu'aura lieu le fameux "Super Tuesday". Une expression régulièrement utilisée dans les médias mais qui reste parfois hermétique aux lecteurs ou téléspectateurs. Décryptons donc cet évènement. Le "Super Tuesday" est le mardi de Mars (Février cette année) où le plus grand nombre d'Etats votent pour leurs candidats aux présidentielles. Ce jour, le vainqueur des Primaires peut être désigné.

Les partis politiques ont chacun leurs candidats et durant les Primaires, tout comme en France, plusieurs d'entre eux se présentent pour devenir le candidat unique qui représentera le parti. On pense notamment à Barack Obama et Hillary Clinton pour la camp Démocrate ou John McCain et Mike Huckabee pour les Républicains.

Demain, mardi 5 février, jour du "Super Tuesday", 22 Etats désigneront leurs candidats. Jusqu'ici les votes se sont faits au compte-gouttes et il était difficile pour l'un d'eux de se démarquer, chacun gagnant tour à tour. Le "Super Tuesday" pourrait désigner le candidat Républicain et le candidat Démocrate qui s'affronteront pour la Maison Blanche.

Dans le camp Républicain, la victoire de John McCain semble de plus en plus certaine puisque c'est le seul à soulever un peu d'enthousiasme. Chez les Démocrates la bataille est dure. Obama et Clinton sont au coude-à-coude. Il est vraiment impossible de deviner qui l'emportera.

Un sondage pour "USA Today" indiquerait qu'au niveau national, 45% des Démocrates voteraient pour Clinton, contre 44% pour Obama. Chez les Républicains, McCain l'emporte à 42% contre 24 pour son rival Romney. 69% des noirs voteraient Obama.

Force est de constater que même si le choix Républicain semble se porter sur McCain, le choix Démocrate reste flou…